Accueil / Transport / Livraison /

Chronopost s’intéresse à la météo

, par Gilles Solard

Chronopost a lancé un projet d’envergure nationale et unique dans le domaine du transport express : le projet « colis météo », en collaboration avec Météo-France.

Depuis 2013, le spécialiste du colis de moins de 30 kilos réfléchit à la mise en place d’un suivi en temps réel des températures des colis, corrélé avec les conditions météorologiques. Ainsi, depuis le mois d’avril, et pour une durée d’un an, un échantillon de colis est équipé de boîtiers avec puces RFID (mises au point par la start-up Innovmobile), transmettant toutes les 15 minutes leurs relevés de température.
Les 80 000 données récoltées chaque mois apportent des données factuelles sur les températures subies par les colis afin d’en tirer une analyse de risque au plus juste. « Les premiers résultats sont conformes à nos attentes et démontrent bien une corrélation forte entre les températures extérieures et les températures des colis. La prochaine phase de ce projet nous permettra d’établir un modèle statistique et d’alerte à destination de nos donneurs d’ordre. L’objectif étant de proposer à nos clients un plan de prévention pour le transport des produits Santé », explique Géraldine Devillers, responsable du marché Santé chez Chronopost. Avec 14 millions de colis transportés en 2015 et le rachat en juillet dernier de Biologistic, Chronopost confirme sa volonté de renforcer son expertise sur ce secteur.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.