Accueil / Intralogistique

Clémence & Antonin déploie les postes de préparation de Savoye

, par Renaud Chasle

Le spécialiste de la livraison alimentaire à domicile prépare 580 000 repas par an en s’appuyant sur six meubles connectés fournis par Savoye.

A Neuville-de-Poitou, dans la Vienne, Clémence & Antonin dispose d’un entrepôt adossé à son site de production dans lequel 145 000 repas sont confectionnés chaque trimestre puis livrés aux personnes âgées dans l’ouest et le centre de la France. Les préparateurs de commandes sont chargés de préparer manuellement 2 300 repas quotidiens. Afin d’optimiser ce processus complexe et source d’erreur, Clémence & Antonin a installé six meubles connectés de Savoye.

« Auparavant nos clients remplissaient leurs menus et nous préparions ensuite nos commandes en fonction de la quarantaine de tournées prévues dans la journée. Tout était effectué à la main. L’opérateur disposait de l’ensemble des menus de la semaine d’un client sur une feuille, accompagné d’étiquettes permettant l’identification des sacs de commandes. Non seulement cela nécessitait une longue durée de formation pour le personnel, mais surtout, nous atteignions des taux d’erreurs importants, de l’ordre de 40 à 50 par mois  », explique Stéphane Omer, président de l’entreprise.

6 meubles de préparation connectés

Savoye a équipé l’entrepôt avec ses meubles de préparation des commandes en avril 2023. Ils sont approvisionnés par l’avant en articles nécessaires à la préparation d’un ensemble de repas. Les commandes sont préparées à l’avant sur une portion de convoyeur. Les emplacements s’allument séquentiellement pour guider l’opérateur dans son picking en affichant la quantité à prélever. Une détection automatique et une gestion d’erreur sont réalisées au travers d’un LIDAR placé au-dessus du meuble de préparation. Chaque meuble est équipé d’une imprimante de BL, d’un lecteur code-barres connecté, d’un affichage avec des boutons de correction ainsi qu’une validation par bague magnétique réalisant l’interface avec l’opérateur dans les opérations d’approvisionnement ou de picking.

28 secondes de préparation

«  Les gains obtenus sont très nombreux. Parmi les plus flagrants, je citerai la chute vertigineuse de notre taux d’erreur et la rapidité d’exécution : auparavant, il fallait entre 45 et 48 secondes pour préparer un repas. Aujourd’hui, 28 secondes suffisent. Dernier point essentiel, la formation des opérateurs, passée de 15 jours à cinq minutes environ  », souligne Stéphane Omer. « Nous allons agrandir notre bâtiment ainsi que l’installation de préparation de commandes avec l’objectif de se doter de 12 meubles  », ajoute-t-il.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 207 - juin / juillet 2024

Stratégies Logistique n°207 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.