Accueil / Entreposage / Manutention /

Combilift veut doubler de taille d’ici 5 ans

, par SOLARD GILLES

Pour fêter ses 20 ans, le constructeur de matériels de manutention a investi la bagatelle de 50 millions d’euros dans un nouveau site de production et se différencie par l’innovation produit.

Combilift a posé ses valises à Monaghan, en Irlande du Sud, non loin de la frontière nord du pays, il y a de cela 20 ans avec trois personnes. Aujourd’hui, le constructeur de chariots emploie pas moins de 550 collaborateurs et annonce le recrutement de 200 personnes dans les trois ans qui viennent.

50 millions d’investissement

Mieux encore : il vient d’inaugurer un nouveau site de production qui a exigé pas moins de 50 millions d’euros d’investissement. Avec 46 500 m2 de surface, l’usine peut aujourd’hui doubler sa production et même doubler de surface s’il le fallait. C’est aujourd’hui le plus grand centre industriel d’un seul tenant du sud de l’Irlande. Au point que le premier ministre irlandais en personne, An Taoiseach Leo Varadkar, est venu couper le ruban de l’inauguration !

Une réussite due à une longue tradition familiale dans l’industrie du chariot élévateur(Rober Moffet, co-fondateur, fait partie de la famille Moffet, qui a mis au point des chariots embarqués sur les camions), mais aussi à un credo jamais démenti jusque là : la production de masse personnalisée. "Les producteurs de chariots élévateurs qui offrent des produits personnalisés produisent généralement peu de volume, mais Combilift établit la référence en offrant la production de masse de produits sur-mesure, ce qui se traduit par un avantage stratégique pour nos clients", explique Martin McVicar, pdg de l’entreprise. Un avantage qui les différencie notamment des constructeurs allemands, lesquels ont bâti leur propre succès sur une standardisation poussée de la production, assortie de nombreuses options.

Un succès jamais démenti

L’histoire de Combilift a débuté en 1998 par la réalisation d’engins de manutention sur-mesure pour produits longs (bois, aluminium, barres...) et pour charges lourdes sur des niches de marché dans l’industrie ou le négoce de matériaux et de bricolage. Dix ans plus tard, la crise économique agit comme un aiguillon pour que l’entreprise cherche à se diversifier : c’est le tournant du chariot de magasinage, avec la sortie du fameux chariot articulé Aisle Master dont le succès ne s’est jamais démenti. Aujourd’hui, le chariot de magasinage représente 30% des 230 millions de chiffre d’affaires. "Il atteindra les 50% dans les 5 ans qui viennent", table Martin McVicar, confiant dans la dimension disruptive de ses produits.
Combilft investit en effet pas moins de 7% de son chiffre d’affaires dans la R&D. Ce qui lui a permis de lancer des matériels innovants. Ses chariots à contrepoids, offerts par l’ensemble du marché du chariot élévateur, n’ont tout simplement pas de contrepoids ! Ce dernier est complètement intégré dans la structure même du chariot, grâce à l’utilisation d’aciers plus épais et donc plus lourds.

2,3 m contre 3,5 m

Mais là où réside la vraie originalité est le caractère multidirectionnel et articulé du chariot qui a en quelque sorte révolutionné la manutention de matériaux longs au départ. Puis la manutention de charges lourdes avec l’Aisle Master et le Straddle Carrier (Combi SC). Avec le lancement depuis 5 ans des gerbeurs accompagnants (Combi-WR et Combi CS), doté de la technologie brevetée du bras timon multi-positions, Combilift s’impose dans l’entrepôt : il passe en effet sur les largeurs d’allées de 2,3 m (contre 3,5 m en moyenne) et la visibilité de la marchandise entraîne moins de casse. Deux arguments de poids ! "Nous allons réaliser 50 millions d’euros dans les chariots pour piétons dans les 5 ans qui viennent", indique ainsi Martin McVicar, dont l’entreprise exporte 98% de ses produits dans 85 pays dans le monde. Un discours qui tranche décidément avec celui des constructeurs traditionnels.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 172 - Septembre 2018

Stratégies Logistique n°172 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.