Accueil / Start-up /

Comment Star’s Service se prépare à la fermeture progressive des centres-villes

, par Stratégies Logistique

« La logistique du dernier kilomètre représente environ 20 % du trafic dans les villes, occupe 30 % de la voirie et se trouve être à l’origine de 25 % des émissions de gaz à effet de serre", explique Hervé Street, fondateur et président du groupe Star’s Service, spécialiste de la logistique du dernier kilomètre. Pour lui, spécificités métiers et contraintes environnementales sont compatibles.

Première étape indispensable, le groupe Star’s Service a commencé par investir dans des véhicules électriques et GNV. Depuis une dizaine d’années, toute une réflexion a conduit à remplacer progressivement sa flotte standard par des véhicules normés Euro 6, moins polluants.

Mais pas seulement, la stratégie de Star’s Service se concentre sur trois axes :

  • Rechargement : Les points stratégiques de rechargement près du Louvre, à Saint-Germain et à Neuilly, n’étaient pas suffisants. Star’s Service a donc ouvert son propre espace de rechargement de véhicules électriques, disposant de 50 bornes, boulevard Ney à Paris. Ce serait actuellement le plus grand espace privé de rechargement électrique de France. "Nous sommes obligés d’investir dans des espaces de rechargement, en tant que professionnels, nous n’avons pas accès aux bornes publiques", précise Hervé Street ; pour qui ce nouveau permettra de développer les livraisons à Paris et en petite couronne en électrique. "Nous souhaitons en effet déployer des livraisons 100 % éco-responsables d’ici moins de deux ans."
  • Renouvellement : En parallèle, le Groupe investit tous les ans dans l’acquisition de nouveaux véhicules propres, il compte aujourd’hui plus de 200 véhicules écoresponsables (électriques et GNV). Le Groupe Star’s Service teste en permanence de nouvelles solutions : l’électrique, l’hybride et le GNV avec des modèles tel que le BD, l’Electron II, le Colibus. Pour aller un peu plus loin, le Groupe échange aussi régulièrement avec les constructeurs automobiles afin d’imaginer, ensemble, des véhicules toujours plus performants.
  • Communication La stratégie du Groupe Star’s Service réside aussi dans une collaboration étroite avec les mairies et les institutions. « Nous essayons de collaborer au maximum avec les mairies et collectivités locales sur la thématique de la livraison en ville", souligne Philippe de Clermont-Tonnerre. "Nous leur expliquons nos besoins, nos enjeux, nos contraintes pour imaginer ensemble les solutions qui seront, non seulement, respectueuses de l’environnement, mais qui nous permettront aussi d’accomplir notre mission du dernier kilomètre.

Toute cette réflexion se concrétise encore à travers les collaborations avec l’ADEME, Star’s Service est signataire de la Charte Objectif CO2. L’année dernière, il a obtenu le Label Objectif CO2, ce qui certifie ses résultats en matière de réduction des émissions.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.