Accueil / Entreposage / Manutention /

Comment fonctionne l’ergosquelette de FM Logistic ?

, par Stratégies Logistique

Pour prévenir les troubles musculo-squelettiques, FM Logistic teste des ergo-squelettes sur ses plates-formes, pour faciliter la manutention. Et utilise la motion capture (capteur de mouvement) pour un nouveau prototype.

FM Logistic France, filiale du groupe FM Logistic, référence dans les métiers de l’entreposage, du transport et du conditionnement, teste un ergosquelette baptisé Chairless chair, développé par la start-up suisse Noonee. A la différence d’un exosquelette, armature robotisée qui décuple les capacités physiques, l’ergosquelette se présente sous la forme d’un harnais flexible, aidant à maintenir certaines postures.

3 kilos

Déjà testé sur les chaines de montage automobile, l’ergosquelette est utilisé pour la première fois en logistique (sur le conditionnement à façon) par deux équipes d’utilisateurs à Château-Thierry (02). Techniquement, un harnais maintient le haut du corps et deux supports maintiennent les jambes. D’un poids total de 3 kilos, Noonee accompagne la région du dos et des cuisses. L’opérateur peut varier les stations assis ou debout, l’équipement n’entravant pas les mouvements naturels.

Sauf que Noonee n’est pas adapté au métier de préparateur de commande, nécessitant de nombreux déplacements dans les zones de stockage. C’est pourquoi FM Logistic met au point, en partenariat avec l’Université de Technologie de Compiègne (60), un nouveau dispositif d’aide à la manutention, en utilisant le principe de la "motion capture", la capture des mouvements.

Autre prototype

Dans un premier temps, 18 caméras calibrées et synchronisées ont été installées dans l’entrepôt pour suivre 12 préparateurs de commandes volontaires, grâce à 70 marqueurs répartis sur les différents segments du corps.

Dans un second temps, dix collaborateurs ont été équipés d’un capteur capable de mesurer les flexions de dos et de les comptabiliser. Résultat : durant son temps de travail, un opérateur se baisse en moyenne 400 fois à plus de 60°.

A partir de ces données, un prototype dédié à la préparation de commandes devrait être mis au point dans les prochains mois.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 172 - Septembre 2018

Stratégies Logistique n°172 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.