Accueil / Supply chain management /

Comment la logistique fait face au mondial ?

, par Stratégies Logistique

Dans une tribune publiée dans Les Echos, Frédéric Ryckman, product manager chez Vekia, revient sur l’importance des prévisions dans la supply chain des évènements sportifs.

Que ce soit en matière de matériel audiovisuel, d’articles de sport mais aussi de produits de grande consommation estampillées voire même de livraisons de repas à domicile ou d’approvisionnement de bars en prévision des rencontres, la Coupe du monde de football représente un formidable accélérateur de ventes, d’autant plus intéressant qu’il est prévisible.

"Pour l’ensemble des acteurs concernés, l’enjeu étant de gagner en anticipation, en réactivité et en souplesse", résume Frédéric Ryckman de Vekia, spécialiste de la gestion des stocks par l’intelligence artificielle.

Capacité à prévoir

"Au niveau des distributeurs, cette dynamique commerciale suppose que les produits en question soient disponibles en quantités suffisantes et au bon moment", souligne le product manager. "L’orchestration du retrait de l’offre classique et son remplacement par une offre dédiée au Mondial (en volume, en animation, et en prix) mettent la supply chain à rude épreuve", écrit-il dans Les Echos.

Au delà des coups de poker hasardeux, "l’expérience indique désormais que peu importe le cycle de vie produit, ou les caractéristiques (réactivité, souplesse) de la chaine logistique, c’est bien par une capacité à prévoir et à anticiper des scénarios que les enseignes peuvent tirer le meilleur parti des compétitions sportives."

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.