Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

Concilier logistique et production

, par Gilles Solard

Le prestataire ISS Logistique & Production publie une série de guides pratiques et un diagnostic interactif en ligne pour étudier l’efficacité de sa logistique de production.

ISS Logistique & Production veut accompagner les entreprises industrielles dans leur réflexion sur l’externalisation logistique. « La logistique de production est un véritable levier de performance industrielle », souligne Philippe-Pierre Dornier, président de Newton Vauréal Consulting, qui a travaillé à l’élaboration de ces outils. Le logisticien a en effet constaté que la production est « en général un gigantesque bazar », explique Frédéric Plouvier, directeur général d’ISS Logistique & Production. Si les grandes usines ont aujourd’hui compris l’intérêt d’organiser et d’externaliser certaines fonctions de production telles que l’approvisionnement des bords de lignes ou les opérations inter-ateliers, toutes les usines ne sont pas dans ce cas là. Même lorsque la fonction logistique et/ou supply chain existe dans une entreprise, la production reste le pré carré du directeur de production.
Les guides pratiques permettent ainsi de mieux comprendre les enjeux de la logistique de production et les atouts de l’externalisation (guide 1). Il s’agit de réussir son externalisation logistique à travers le cadrage du projet (guide 2), l’identification du contrat et du prestataire adéquat (guide 3), l’évaluation des ressources humaines et l’accompagnement du changement (guide 4) et la construction de l’appel d’offre (guide 5).
Pour aller plus loin, ISS Logistique & Production a également mis au point un diagnostic d’efficacité en logistique de production qui sera dévoilé sur le salo SITL. Ce diagnostic tient en 38 questions pour aider les industriels à évaluer la maturité industrielle de leur usine, la stabilité de leur marché et le profil de prestataire qu’il conviendrait. « Nous visons les 2500 usines françaises de 200 à 400 personnes », précise Frédéric Plouvier.
ISS Logistique & Production est une filiale d’ISS qui réalise plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires. La société réalise 100 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 40% dans la logistique de production. « Nous tablons sur 130 millions d’euros à l’horizon de trois ans ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.