Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Conférence nationale sur la logistique

, par Gilles Solard

La conférence nationale sur la logistique, le 8 juillet à Paris, a identifié les leviers sur lesquels les pouvoirs publics pouvaient agir pour améliorer la performance des entreprises et des territoires.

L’enjeu de compétitivité est de taille puisqu’il est estimé entre 20 et 60 milliards d’euros ! L’Etat s’engage a présenter une stratégie nationale baptisée « France logistique 2025 » avant la fin de l’année...dont les grandes orientations ont été dévoilées lors de la conférence.
Malgré un fonctionnement principalement basé sur des relations entre acteurs privés et librement ouvert aux initiatives, l’Etat, et plus largement la puissance publique, sont périodiquement interpellés pour aider à la structuration et à la performance des chaînes logistiques. Au-delà de ces interventions ponctuelles, les pouvoirs publics ont-ils une légitimité à conduire une véritable politique dans ce domaine susceptible de fixer un cap à court, moyen et long terme ? Sur quels leviers cette politique doit-elle s’appuyer ? Comment l’articuler avec d’autres politiques d’aménagement du territoire, de transport mais aussi en matière de fiscalité ou de réglementation ? Comment enfin créer une dynamique pour que les acteurs privés, les collectivités, l’Etat et ses services collaborent dans un objectif d’amélioration de la performance logistique au service de la compétitivité des entreprises et des territoires ? Prévue par l’article 41 de la loi n° 2013-431 du 28 mai 2013 portant diverses dispositions en matière d’infrastructures et de services de transport, la conférence nationale sur la logistique avait pour objectif de répondre à ces différentes questions.
Bien mais peut mieux faire !
Organisée le 8 juillet à Paris au siège de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), elle a conclu positivement à la première question sur la base de trois travaux préparatoires. A commencer par une étude scientifique associant des experts reconnus, des professionnels du secteur, et des collectivités locales. Lancé en avril 2014, ce comité scientifique placé sous la présidence de Michel Savy, ingénieur économiste et directeur de l’Observatoire des politiques et stratégies de transport en Europe, a souligné l’importance de la logistique pour la compétitivité du pays. Son rapport* a également posé un diagnostic positif, mais nuancé de la situation. « La France, dans un contexte de vive concurrence, se situe parmi les pays dont la logistique est reconnue comme très performante au niveau mondial (13è selon l’indice de performance logistique de la Banque mondiale, ndlr) », selon une note de synthèse de la DGTIM**. « Mais cette position n’est pas acquise et, ces dernières années, certains pays (comme l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Chine ou le Maroc, ndlr) ont fait de la logistique un axe majeur de leur politique de compétitivité ».
100 propositions
A partir de ce constat, le comité scientifique a identifié plusieurs leviers d’actions susceptibles de structurer la future politique publique dans le domaine de la logistique : la performance logistique des entreprises, les compétences et la formation, la recherche et l’innovation, et l’insertion des activités logistiques dans les territoires. En parallèle à une consultation publique en ligne***, quatre ateliers techniques ont été créés autour de ces grands leviers. Animés par Laurent Grégoire de la Commission nationale des services, Jean-André Lasserre de l’AFT, Michel Savy et Philippe Deysine de Nov@log, ces ateliers ont remis une centaine de propositions**** permettant d’apporter des réponses aux différentes questions posées lors de la conférence nationale sur la logistique.
A partir des conclusions de ces travaux présentés le 8 juillet complétés par des témoignages de représentants de collectivités locales, services de l’Etat, d’organismes de normalisation et d’entreprises dont Jacques-Antoine Grajon, président de Vente-privée.com, Alain Vidalies a brossé les contours de la future politique logistique nationale. « Cette conférence constitue un point d’étape vers une démarche pérenne de dialogue entre l’Etat, les collectivités territoriales et les entreprises du secteur », insiste le secrétaire d’Etat, seul membre du gouvernement présent en l’absence d’Emmanuel Macron. Dans le cadre de cette concertation, Alain Vidalies fixe un nouveau rendez-vous « d’ici à la fin de l’année » où les pouvoirs publics s’engagent à présenter « une stratégie nationale » baptisée « France Logistique 2025 ». Son intervention de clôture a permis d’en dessiner les contours qui s’inspirent des propositions formulées par les quatre ateliers.
Premières orientations
Selon un calendrier à préciser, un nouvel appel à projet « Logistique et Intermodalité » sera ainsi lancé. Il vise « à financer des projets de recherche consacrés à l’amélioration de l’efficacité de la filière », indique le secrétaire d’Etat. Piloté par le Commissariat général à l’investissement (CGI) dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir, cet appel à projet sera ouvert aux entreprises jusqu’à fin octobre 2016. Un second volet concerne « l’harmonisation et la simplification de la réglementation » qui, pour la plupart des intervenants à la conférence, est un passage obligé. Pour Laurent Grégoire, cette démarche contribuerait en grande partie à combler les coûts de la sous-performance logistique en France estimés entre 20 et...60 milliards d’euros ! Aussi dans le cadre du chantier public de simplification en cours, « un programme sera dédié aux enjeux logistiques », annonce le secrétaire d’Etat invitant les entreprises à y participer. L’un des défis ici sera notamment d’accompagner les innovations associées à la révolution numérique au risque sinon de voire se multiplier des offres non régulées sur le modèle « Uber » dans les fonctions logistiques dont le transport routier.
Parmi les faiblesses relevées par les travaux préparatoires où les pouvoirs publiques ont, sans doute, un rôle à jouer, figure le manque de données et de connaissances précises sur la filière. Une balle prise au bond puisque une réflexion en la matière sera engagée avec la profession dans le but de réaliser une base de données partagée. En parallèle, un « référentiel simplifié de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) pour l’ensemble de ses acteurs » sera mis à l’étude, ainsi qu’une redéfinition des métiers et des compétences logistiques inspirée du répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) de Pôle Emploi, et du référentiel Formacode.
Pilotage
Si la création d’un délégué interministériel à la logistique n’est pour l’heure pas évoquée par Alain Vidalies mais fortement suggérée par tous, le secrétaire d’Etat invite les nouvelles grandes régions à créer une délégation de compétence au sein d’une vice-présidence chargée du développement économique et de la logistique. Annoncée enfin, « la mise en place d’un comité composé de parlementaires et d’acteurs investis dans le secteur de la logistique » chargé du suivi des actions de la feuille de route issue de la conférence jusqu’à la présentation de la stratégie nationale France Logistique 2025.
Erick Demangeon
*http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Conference_nationale_sur_la_logistique_light.pdf
**http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/_Conference_logistique_Rapport_du_Comite_scientifique_V9_10032015_vFinale-2.pdf
*** http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CNL___Analyse_consultation_4Pages_V5_revfpra.pdf
**** http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/_Conference_logistique_Rapport_du_Comite_scientifique_V9_10032015_vFinale-2.pdf

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.