Accueil / Entreprise /

Malgré des turbulences, Conforama centralise

, par Stratégies Logistique

Le distributeur spécialisé, pris dans une tourmente financière en bourse, vient de poser la première pierre d’un entrepôt qui serait le plus grand de France, lançant la refonte, elle aussi contestée, de sa stratégie logistique.

L’enseigne spécialiste du meuble et de la literie vit une période un peu mouvementée. Mardi, la maison mère de Conforama, la holding Steinhoff International, a chuté de 60% en bourse après l’annonce de la démission, mardi soir, du président du directoire, Markus Jooste, suite à la découverte d’irrégularités comptables, comme le rapporte Les Echos.

Une polémique qui arrive juste quelques semaines après que Conforama lance officiellement les travaux de sa plateforme XXL à Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne), la plus grande de France selon leur communiqué. Les superlatifs ne manquent pas tant ce projet est hors norme : avec une surface à terme de 177 500 m2 en avril 2019 soit 26 terrains de football, 270 000 palettes de capacité, plus de 33 ha, 800 m de long sur 250 m de large, hauteur libre de 12 m : les chiffres du bâtiment impressionnent.

Nouvelle stratégie

C’est aussi le début d’une toute nouvelle stratégie logistique, pour le distributeur aux 3,5 milliards de chiffre d’affaires : cet entrepôt immense doit approvisionner tous les magasins Conforama du nord de la France. "55 % de nos volumes seront livrés depuis ce site, pour nos enseignes situées au Nord d’une ligne reliant Bordeaux à Besançon ", a souligné Alexandre Nodale, le PDG. « Cette nouvelle plateforme couvrira l’ensemble de nos besoins logistiques magasins et e-commerce du nord de l’hexagone", fait savoir Alexandre Nodale, le PDG de Conforama.

La livraison de 68 000 m2 s’effectuera en juin 2018, puis seront construits 46 500 m2 pour la fin 2018 et enfin, en avril 2019, 68 000 m2 (le plus gros morceau) en avril 2019. Chaque ensemble est conçu comme un bâtiment indépendant permettant une montée en charge progressive de la distribution de Conforama.

Projet titanesque

Pour mener à bien ce projet titanesque, Argan et Gazeley ont uni pour la première fois leurs expertises et fonciers, IDEC se chargeant des plans de l’architecte 126. « La construction sera exemplaire à tous les points de vue. On verra notamment que l’intégration paysagère a été particulièrement travaillée », ajoute Laurent Gautier en réponse à certains détracteurs.

Vendue à Steinhoff International en état futur d’achèvement (VEFA), la plateforme vise la certification « BREEAM very good ». Alors qu’un appel d’offre est en cours pour sa future exploitation, les collectivités locales et Pôle Emploi ont lancé l’opération « Action Job in Tournan » pour faciliter et centraliser ses recrutements, locaux en particulier.

Fermetures

La refonte du schéma logistique de l’enseigne spécialisée dans l’équipement de la maison implique la fermeture de plusieurs sites existants (notamment ceux de Châtres à Tournan et de Brie-Comte-Robert – de respectivement 50 000 m2 chacun) : ce qui n’a pas plu d’une part aux élus qui ont vu partir des emplois et d’autre part, aux riverains qui s’inquiètent de l’arrivée du géant.

C’est certainement à cause de ces remous politiques dans le département sur ce déménagement que la direction a souhaité garder de nombreux éléments confidentiels, à commencer par le nombre et la localisation des autres sites amenés à être transférés, voire même les équipements intérieurs du futur entrepôt.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.