Accueil / Transport /

Connexion Zeebrugge-Lyon

, par Gilles Solard

CFL multimodal étend son réseau de trains de combiné : à partir du dernier trimestre 2016, le groupe opère une nouvelle ligne Zeebrugge–Lyon en partenariat avec CLdN.

CFL multimodal, en coopération avec CLdN, lance une nouvelle liaison ferroviaire reliant le terminal CLdN / Britanniadok à Zeebrugge (B) au Port Edouard Herriot à Lyon (F). Cette nouvelle ligne est opérationnelle depuis fin octobre 2016 et circule dans une première phase 3 fois par semaine en aller/retour entre Zeebrugge et Lyon. Une augmentation de la cadence des trains à 6 aller/retour par semaine est planifiée dans une deuxième phase, courant 2017.
Le train est ouvert au transport de semi- remorques, caisses mobiles et conteneurs de 20’ à 45’ et permettra un temps de transit de 22 heures entre les terminaux de Zeebrugge et Lyon. Dans la deuxième phase, il est également prévu d’ajouter un arrêt commercial sur le nouveau terminal intermodal de Bettembourg (L). Cet arrêt permettra aux opérateurs de bénéficier d’une connexion aux trains journaliers existants vers Le Boulou (frontière espagnole) et Trieste (I) ainsi qu’aux ferries vers la Turquie. La coopération entre ces deux groupes logistiques luxembourgeois, permettra de relier les réseaux ferroviaires de CFL multimodal et les services ferry de CLdN et d’offrir des solutions intégrées, terminal-to- terminal sur les villes desservies par les deux opérateurs.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 182 - avril/mai 2020

Stratégies Logistique n°182 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.