Stratégies Logistique n° 159
Contraintes réglementaires

Pour la première fois, Stratégies Logistique consacre sa couverture à une petite entreprise de transport. Le 18 mai dernier, au Cercle des Armées à Paris, elle figurait pourtant aux côtés de grands noms de la logistique comme Star’s Service, le Groupe Charles André ou XPO Logistics. TSD (Transports Serge Derval) a ainsi été l’une des 14 premières à recevoir le label Objectif CO2 qui vise à reconnaître le niveau de performance énergétique et environnementale des transporteurs. Preuve que la performance n’est pas vraiment une question de taille mais une volonté de pratiquer son métier selon des critères vertueux (notre enquête page 32 et suivantes).
Une étude récente du ministère des transports a montré que 40 % seulement des transporteurs ont mis en œuvre l’obligation d’information des émissions de CO2. TSD excelle en la matière puisque notre interview (p. 20 et 21) montre que le niveau d’information le plus pointu sera atteint prochainement. De quoi intéresser les chargeurs de plus en plus soucieux d’afficher des valeurs environnementales, ne serait-ce que pour répondre à des contraintes réglementaires.
« La performance n’est pas une question de taille mais la volonté de pratiquer son métier selon des critères vertueux. »
Des contraintes qui ne mettent pas systématiquement des bâtons dans les roues des entreprises. En avril dernier, des mesures ont ainsi été prises pour lutter contre la concurrence déloyale dans le transport routier de marchandises. Et la concurrence des véhicules utilitaires “non établis”, décriée par la profession, a été clairement identifiée (p. 26).
En revanche, l’imminente pesée obligatoire des conteneurs maritimes par les chargeurs (page 28 et suivantes) soulève de nombreuses questions auxquelles Stratégies Logistique tente de répondre. Une réglementation de portée mondiale à laquelle il sera bien difficile de se soustraire malgré les divergences entre pays dans le contrôle et les sanctions. Dura lex, sed lex !
Acheter ce numéro
Feuilletez un extrait de ce numéro :
Sommaire
DECOUVRIR
- 3 Edito
- 6 Tableau de bord
- 8 Développement durable
- 10 En mouvement
Bruno Lavigne - 11 Economie
- 12 Entreprise
Sanofi rejoint TfS
Une prestation haut de gamme
CHEP reconnu en RSE - 18 Infrastructures
Martin Brower inaugure une plate-forme
PARTAGER-COMPRENDRE
- 20 Interview
Dominique Derval, co-gérante de TSD - 22 Témoignage
Un ERP dans la bulle… de savon
SMCP mise sur la mécanisation et la RFID - 26 Législation
Une nouvelle forme de concurrence
Pesée des conteneurs, mode d’emploi - 32 Transport
La chasse aux émissions routières est ouverte - 38 Filière Santé
Une supplychain à la limite de la rupture - 44 TMS
Des gisements au rendez-vous
APPROFONDIR
- 52 Dossier chariots
Les fabricants de chariots sont allés au bout de ce que la technologie leur offrait pour combiner la puissance et l’ergonomie alliées à une faible consommation. Prochaine étape : robotisation et connectivité…
ACHETER
- 72 Préparation de commandes
- 82 Index des sociétés