Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

CMA CGM ajoute une jauge de décarbonation à son outil de cotation en ligne

ID Logistics gagne un nouveau client au Brésil : Wella Company

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Dernier km

Covid-19 : le monde de la livraison chamboulé

, par Stratégies Logistique

Si La Poste a annoncé maintenir un service minimum, il est fort probable que la distribution puisse être affectée. Quant aux différents acteurs de la livraison à domicile, certains ont suspendu leurs services, d’autres continuent pour l’instant.

La Poste a annoncé maintenir un service minimum en prenant des mesures de précaution « néanmoins, en fonction des contraintes locales, des ajustements seront faits », indique le site internet. « Des bureaux de Poste pourront être fermés et des tournées de distribution partiellement assurées. » En parallèle, de nombreux facteurs font jouer leur droit de retrait, notamment à Bordeaux et à Grenoble, à l’appel du syndicat SUD PTT, qui estime les mesures mises en place insuffisantes.

Relais Colis et Mondial Relais arrêtés

Depuis lundi 16 mars 2020, Mondial Relay a décidé de suspendre leur offre de livraison sur l’ensemble de leur réseau de Points Relais. « Les colis prévus en livraison dans les Points Relais fermés depuis samedi 14 seront sécurisés sur les agences en attente de réouverture du réseau. Les colis en stock dans les Points Relais fermés depuis samedi 14 resteront confinés dans les boutiques jusqu’à leur réouverture, autant dire pendant encore longtemps », indique l’entreprise sur son site internet.

De son côté, Relais Colis constate également que trop peu de partenaires Relais Colis seront à même de maintenir leur activité de livraison de colis : l’activité a été arrêté ce mardi 17 mars. « Beaucoup d’entre eux ont interdiction d’ouvrir, les autres doivent se concentrer sur leur activité principale pour assurer les approvisionnements des produits de première nécessité », indique le site internet officiel.

Fedex maintient son service mais prévient qu’en raison du coronavirus (COVID-19) et des dernières mesures à date imposées par les autorités à travers le monde, « nos services de ramassage et de livraison sont susceptibles d’être impactés et peuvent subir des modifications, aussi bien en France qu’à l’international. »

DHL, Fedex et Chronopost poursuivent

DHL Express, qui livre les particuliers et les pharmacies, « continue pour l’instant à assurer les opérations pour l’enlèvement et les livraisons sur l’ensemble du territoire en prenant toutes les mesures de précautions et de sécurité pour nos 2 900 salariés », explique Nathalie Marinic, directrice de la communication de DHL Express France à L’Usine Nouvelle.

Les trois points de dépôt parisiens et l’accueil de la quarantaine d’agences françaises DHL Express sont fermés, car considérés comme étant des lieux recevant du public. DHL Express a également simplifié les protocoles lors des livraisons pour éviter les contacts, notamment en suspendant la validation par signature et en demandant aux livreurs de respecter la distance d’un mètre avec le client.

Chronopost poursuit également pour l’instant ses collectes et ses livraisons de colis. « Suite à la fermeture de nombreux bureaux de poste et de relais Pickup, les livraisons à domicile, en lieu sûr (chez votre voisin, sous la table du jardin...) et en boîte aux lettres sont à privilégier via Predict », précise l’expressiste.

Et la livraison collaborative ?

Shopopop, plateforme de livraison collaborative entre particuliers, a incité ses utilisateurs à renforcer leurs mesures sanitaires afin d’effectuer les livraisons des courses des habitants confinés en toute sécurité. « Les particuliers-livreurs de Shopopop peuvent profiter d’un déplacement dans un supermarché ou dans un drive pour y récupérer les courses de leurs voisins et les déposer devant la porte de leur domicile. Il s’agit à la fois d’un geste écologique (limitation des déplacements en voiture) et d’un acte citoyen et solidaire pour éviter la propagation de l’épidémie », souligne l’entreprise.

Un guide des bonnes pratiques pour la livraison de repas a été édité par le ministère de l’économie.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.