Accueil / Stratégies Logistique Business /

Croissance à deux chiffres pour La Division SAVOYE

Stratégies Logistique Business propose des articles rédigés par nos partenaires commerciaux.

A périmètre équivalent par rapport à 2015, la Division SAVOYE (Groupe Legris Industries) enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 77 millions d’euros en 2016, en progression de 17%. Une belle performance que l’entreprise entend réitérer cette année.

77 millions d’euros, c’est le chiffre d’affaires consolidé qu’a réalisé la Division SAVOYE en 2016 pour l’ensemble de ses activités au travers de ses marques : INTELIS, concepteur et fabricant de machines d’emballage, de systèmes automatisés et mécanisés pour charges légères et lourdes, A-SIS, éditeur de solutions logicielles pour la supply chain (OMS, WMS, WCS, TMS, meubles bandeaux Led intelligents, visière affichage tête haute...) et PRODEX, fabricant d’équipements de stockage dynamique intelligent et systèmes de préparation de commandes pour petites structures.

Trois facteurs de croissance
Une croissance de 17% à périmètre équivalent par rapport à 2015 que Rémy Jeannin, Président de la Division SAVOYE, explique selon trois facteurs : une augmentation des entrées commandes en 2015 qui se sont répercutées sur 2016, une offre produits plus compétitive répondant mieux aux besoins logistiques d’entreprises de toutes tailles, de projets peu mécanisés à des solutions plus complexes, hautement automatisées, et enfin la pénétration de nouveaux marchés présentant un fort potentiel de développement. « Nous investissons sur de nouveaux marchés comme celui de l’agroalimentaire, des produits surgelés, des produits carnés, un secteur qui arrive à maturité et pour lequel les besoins en productivité et qualité des préparations sont importants. Nous apportons une réponse grâce à nos systèmes à navettes capables d’évoluer dans des environnements pouvant aller jusqu’à -30°  » souligne t-il. Si l’entreprise collabore dans ce secteur depuis quelques années avec l’acteur européen de l’industrie agroalimentaire Kermené, pour lequel la Division Savoye réalise une extension de leur système, celle-ci a également remporté un contrat en 2016 avec une coopérative agricole bretonne majeure de production porcine. Côté International, la Division poursuit son développement sur ses marchés prioritaires : l’Europe de l’Ouest, la Russie, et dans de nouveaux pays comme l’Algérie, ou encore l’Australie, privilégiant le développement de marchés lointains par le biais d’une politique de partenaires intégrateurs.

90 millions en 2017

JPEG - 117.8 ko
Rémy Jeannin

L’avenir, SAVOYE l’envisage avec sérénité. « Nous prévoyons en 2017 une nouvelle progression à deux chiffres de notre chiffre d’affaires, qui porterait celui-ci aux environs de 90 millions d’euros » prévoit Rémy Jeannin. Une croissance à nouveau importante que le dirigeant entend déjà absorber, tout en continuant à améliorer l’offre existante et développer de nouveaux produits innovants ; SAVOYE réinvestissant chaque année 7% de son chiffre d’affaires en R&D. « Dans les prochains mois, nous allons poursuivre notre démarche d’amélioration continue de nos produits : enrichir nos offres OMS et TMS, passer tous nos logiciels en mode SaaS… Mais, nous allons aussi lancer de nouveaux services innovants dont, d’ici quelques semaines, une gamme complète de services pédagogiques qui mixent formation présentielle, formation digitale aux produits, à l’accompagnement du changement, aux métiers de la supply chain et bien d’autres possibilités ». L’objectif prioritaire de SAVOYE : former ses clients, leur faciliter l’utilisation de toutes ses gammes de solutions, mécanisées et logicielles. Un autre projet en cours, la commercialisation de distributeurs automatiques de produits grand public, dans l’esprit distributeurs de billets de banque. Une réponse aux problématiques de la logistique du dernier kilomètre qui devrait aboutir d’ici à la fin du premier semestre de cette année. « L’automatisation dans le monde de l’entrepôt a le vent en poupe. C’est un marché aux fondamentaux solides qui sera servi par des entreprises qui ont de la crédibilité, des solutions ciblées, et une capacité à innover. Chez SAVOYE, nous sommes prêts » conclut Rémy Jeannin.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 166 - Septembre 2017

Stratégies Logistique n°166 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.