Accueil / Immobilier /

Croix-Rouge Insertion se lance en logistique

, par La rédaction

La filiale de la Croix Rouge française, dédiée à l’accompagnement des personnes vulnérables vers l’autonomie par le retour à l’emploi, a inauguré une plateforme logistique à vocation humanitaire à Pantin (93).

Croix-Rouge insertion est une initiative de la Croix-Rouge française « pour faire du développement de l’emploi dans les territoires un axe majeur de la lutte contre la précarité ». Les sept établissements de la structure exercent leurs activités principalement dans le maraîchage biologique, l’entretien d’espaces naturels et d’espaces verts et la ressourcerie.
La logistique a rejoint les activités proposées avec la création d’une plateforme nationale à vocation humanitaire. Croix-Rouge insertion « Logistique » veut amener les salariés de la structure, au travers de contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI) de 6 mois à deux ans maximum, vers les emplois de la logistique (caristes, manutentionnaires, chauffeurs, préparateurs de commandes).
Au sein de la zone « Pantin Logistique », la plate-forme de 3.300m2 assure, depuis septembre 2016, la logistique de l’aide alimentaire liée aux Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD), créé pour apporter une assistance matérielle aux plus démunis. Il s’agit notamment de denrées alimentaires, de vêtements et d’autres biens à usage personnel, tels que des chaussures, du savon ou du shampooing.
Les marchandises sont réceptionnées en totalité en octobre et novembre et expédiées tout au long de l’année en fonction des besoins des antennes départementales. Le stockage est organisé en lignes mono-produits, sur des racks équipés de navettes automatisées, et peut réceptionner jusqu’à 2.300 palettes. L’installation de Croix Rouge Insertion a fait l’objet de différents partenariats avec des acteurs privés (Mecalux pour les racks et les pallet shuttle, Lidl pour les matériels, Renault pour les véhicules ou encore CMA CGM pour les opérations maritimes).
Une équipe de cinq salariés en insertion (4 caristes et une assistante logistique) et de cinq salariés de CRI conçoivent et pilotent l’entreposage des denrées, la préparation de commandes et l’organisation des transports nationaux et internationaux.
Pour 2017, les projets ne manquent pas pour CRI : finalisation de l’installation des équipements de stockage, implantation d’un WMS, création d’un centre de formation interne pour le CACES, gestion d’un chantier d’insertion de ramasse alimentaire dans le département ou encore la création d’une centrale d’achats.
D’autres activités devraient rejoindre l’entrepôt avec l’accueil des matériels d’urgence de la Croix Rouge, expédiés lors des catastrophes humanitaires internationales. Des discussions sont déjà en cours avec d’autres ONG pour mutualiser leurs stocks.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 164 - Avril / Mai 2017

Stratégies Logistique n°164 est paru.

Hors-série n°12 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 25 avril 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°11 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 13 décembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.