Accueil / Traçabilité /

DHL et Accenture pour une blockchain pharmaceutique

, par Stratégies Logistique

Le géant de la logistique DHL s’associe à Accenture pour créer un prototype de blockchain permettant de lutter notamment contre l’erreur humaine et la falsification pharmaceutique.

En septembre dernier, DHL a déposé un brevet pour une "blockchain éditable", permettant aux entreprises de résoudre les erreurs humaines et de répondre aux exigences légales et réglementaires tout en préservant la confidentialité.

Expérimentation

Dans un communiqué de presse conjoint, DHL et le consultant technologique Accenture ont présenté les possibilités de la blockchain dans la logistique pharmaceutique, notamment à travers l’expérimentation sur un médicament test pour suivre le parcours de l’origine au consommateur. "DHL et Accenture ont développé un prototype de sérialisation de nœud de réseau à six régions qui leur permet de suivre les produits pharmaceutiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement", indique le communiqué.

Ce registre de suivi des médicaments peut ainsi être partagé avec toutes les parties : fabricants, entrepôts, distributeurs, pharmacies, hôpitaux et médecins. Les simulations permettent de gérer plus de sept milliards de numéros de série uniques et 1 500 transactions à la seconde.

Coûts inférieurs

"Les entrées de Blockchain sont irréfutables. En utilisant la technologie, nous pouvons faire de grands progrès en détectant les manipulations, en réduisant le risque de contrefaçon et en sauvant des vies ", a souligné Keith Turner, DSI du bureau directeur du développement à DHL Supply Chain. "En utilisant un référentiel commercial commun, indélébile et en toute sécurité, l’industrie peut atteindre des normes de sécurité beaucoup plus élevées pour la chaîne d’approvisionnement de la fabrication au patient - et à des coûts nettement inférieurs", ajoute Andreas Baier, responsable Accenture de l’industrie du voyage et du transport responsable pour DHL.

Selon Interpol, les faux médicaments causent un million de morts chaque année. On estime que jusqu’à 30% de tous les produits pharmaceutiques vendus sur les marchés émergents sont contrefaits.

Le rapport est téléchargeable sur le site de DHL.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 171 - Juin / Juillet 2018

Stratégies Logistique n°171 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.