Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le loueur de vélos utilitaires VelyVelo lève 6 M€

Akanea se dote du calculateur d’émissions GES d’EcotransIT World

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

DPD France roule au GNV

, par Gilles Solard

DPD France étend son réseau de livraison en mode propre avec de nouveaux véhicules GNV sur Aix-en-Provence et sur Bordeaux.

Dans le cadre de son dispositif national de logistique urbaine, DPD France a établi un programme 2016 de livraison en mode doux articulé autour de 15 grandes métropoles, avec 40 centres-villes à desservir. Pour ce programme, DPD France a retenu le GNV qui permet une émission nettement inférieure de particules fines ainsi qu’une réduction de CO2. Le GNV semble aussi plus adapté à l’activité de DPD France que l’électrique, car ses capacités d’emport sont supérieures.
Des véhicules DPD roulant au GNV circulent déjà dans les villes de Lyon, Grenoble, Rouen, de Toulouse et de Strasbourg soit un total de 20 véhicules à ce jour, avec ceux qui viennent d’être déployés (6 véhicules) pour Aix-en-Provence et pour Bordeaux. "Les véhicules GNV, alimentés par du Gaz Naturel Véhicules, sont aujourd’hui une solution complémentaire aux dispositifs électriques, et à part entière dans l’attente de véhicules électriques robustes et adaptés à notre activité », souligne Virginie Lequy, responsable Process Opérationnel en charge du pilotage du PPC* Logistique Urbaine chez DPD France.
Des véhicules supplémentaires sont déjà prévus pour Toulouse, Grenoble et Lyon. Courant 2016, DPD France desservira également en mode propre les centres villes de Lille, Valenciennes, Metz, Limoges, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Nantes, Annecy, Annemasse, Chambéry, Valence, Avignon et Nice. Les véhicules GNV d’une capacité d’emport suffisante permet à DPD France de limiter le nombre de véhicules déployés sur les zones de livraison et de minorer le problème de congestion dans les grandes villes. Le niveau de bruit est en outre divisé par deux par rapport à un moteur diesel, abaissé d’environ 4 décibels.
(*) PCC : Projet Prioritaire Commun

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.