Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Dachser en hausse

, par Gilles Solard

Le salon internationational Transport & Logistic est traditionnellement l’occasion pour la société Dachser de faire le point sur son activité.

Avec un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros en 2014, en hausse de 5,2% par rapport à l’année précédente, le groupe Dachser affiche une très bonne santé, tirée notamment par le fret aérien et maritime (+8%) ainsi que par les activités européennes (+5,3%). « 2014 est une année de grand succès. La tendance à l’externalisation de tâches logistiques internationales complexes contribue largement à cette croissance organique », indique Berhard Simon, pdg de la société familiale où 100% des actionnaires sont des membres de la famille et où 90% des bénéfices sont réinvestis dans le pays d’implantation.
Une année marquée notamment par le rachat des 50% de la joint venture indienne qui permettra un développement plus important en Asie. Sur le continent nord-américain, Dachser table sur de la croissance externe. Quant à l’Europe, Bernhard Simon que le réseau Dachser est suffisamment dense et même complet, avec un objectif clair : « devenir le leader européen du groupage en aérien et maritime ».
Un succès qui s’explique notamment par une demande croissante de prestations logistiqsues intégrant à la fois du transport routier, de l’aérien et du maritime. Des prestations globales que ne peuvent pas offrir tous les prestataires logistiques. Il s’explique aussi par une organisation informatique totalement intégrée et homogène. Le groupe de droit européen peut s’appuyer sur une équipe de 359 informaticiens répartis à Kempten en Allemagne, siège de l’entreprise, à La Verrie en France (59 personnes) mais aussi en Inde (15 personnes). Tous développent les outils informatiques internes, appelés Mikado pour le logiciel d’entreposage, Domino pour le TMS route, Othello pour le TMS aérien et maritme et enfin EDI pour les échanges EDI. Mieux encore, 90% des clients de Dachser choisissent ces outils !
C’est en tout cas ces raisons qui expliquent le succès de Dachser France + Maghreb. Son chiffre d’affaires, de 793 millions d’euros, est en hausse de 7%. Et après avoir connu quelques années de perte, Dachser France a retrouvé le chemin de bénéfices récurrents. L’activité export est en hausse de plus de 20% et la logistique contractuelle a bondi de presque 30% en 2014 par rapport à l’année précédente. « Nous gagnons surtout des parts de marché sur nos concurrents », constate Frédéric Dumort, directeur général de l’entité France et Maghreb qui ne voit pas encore l’amorce d’une reprise économique. Les performances de Dachser paraissent dans ce contexte encore plus frappantes pour ce groupe qui a lancé sur le salon Transport & Logistic un nouveau service (Targo) de livraison BtoC décliné en trois versions. Le début sans doute d’un nouveau cycle de croissance.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.