Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

Dachser fait un beau parcours

, par Gilles Solard

Le chiffre d’affaires 2010 du prestataire logistique est en hausse de 19% par rapport à 2009, à 3,8 milliards d’euros.

Avec un chiffre d’affaires total de 3,8 milliards d’euros et 19 250 collaborateurs, le groupe Dachser a atteint un niveau historique depuis la création de l’entreprise. Le logisticien a transporté 46,2 millions d’envois pour un poids total de 35,5 millions de tonnes. Le groupe dispose en outre d’un très solide ratio de capitaux propres de 40%. Et il prévoit un plan d’investissements de 1,3 milliard d’euros pour les cinq prochaines années.
Par division, c’est Dachser European Logistics qui constitue le plus gros morceau, avec 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Cette division a rajouté en 2010 des solutions solutions sectorielles pour les secteurs de la chimie, du bricolage et du jardinage. Mais le moteur de la croissance a été la division Air & Sea Logistics, un réseau de logistique intercontinentale axé principalement sur les Etats-Unis, l’Amérique du Sud, l’Europe et l’Asie. Cette division a enregistré une progression de... 68% par rapport à l’année précédente avec un chiffre d’affaires de 940 millions d’euros. Enfin, Dachser Food Logistics a enregistré en 2010 un chiffre d’affaires de 480 millions d’euros.
Dachser France progresse de son côté de 17,3%, à 448 millions d’euros avec un effectif de 3 140 personnes. La France termine d’intégrer la filiale française dans le groupe et mettra fin aux investissements réalisés dans les systèmes d’information et dans les modèles d’organisation. « Nous avons restauré une dynamique de croissance en conformité avec celle du groupe avec, en 2010, une augmentation de 66 millions de notre chiffre d’affaires », explique Frédéric Dumort, porte-parole de Dachser France.
En 2011, l’objectif de Dachser est une croissance à deux chiffres, « si l’activité économique se maintient ». Le prestataire investit 260 millions d’euros pour développer son réseau logistique. Deux nouveaux hubs - Bratislava et Clermont Ferrand - seront reliés à celui d’Überherrn en Sarre, pour réduire la fréquence de rotation et raccourcir les délais d’acheminement en Europe. L’Eurohub de Clermond-Ferrand permettra ainsi de desservir 80% du territoire français en 24 heures dès la mi août 2011.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.