Accueil / Supply chain management / Progiciels /

Dans la cuisine d’Hardis Group

, par Gilles Solard

Le spécialiste de la cuisine et de la salle de bain s’est appuyé sur Hardis Group et Mecalux pour coupler son tout nouveau système de mécanisation avec Reflex WMS.

Fondée en 1989, SCD Luisina est une entreprise française familiale, spécialisée dans la conception et la distribution d’équipements pour la cuisine et la salle de bain auprès des professionnels de la grande distribution et des artisans. La marque est aujourd’hui présente dans 30 pays et propose un catalogue de plus de 650 000 articles. Près de 190 000 commandes sont traitées chaque année à partir de son entrepôt unique de 12 000 m2 situé à Rennes.
En 2005, Luisina a déployé Reflex WMS de Hardis Group pour optimiser ses processus et flux logistiques. Près de dix ans plus tard, l’enseigne bretonne a souhaité aller plus loin, en entreprenant un vaste projet de mécanisation pour automatiser la ramasse des pièces d’accessoires, qui représentent près de 60 % de son catalogue produits. "En appliquant le principe du ”produit vers l’homme”, la décision de mécaniser notre entrepôt poursuivait un double objectif : réduire les temps de préparation de commandes, tout en améliorant les conditions de travail de nos collaborateurs », explique Dominique Lambert responsable de l’entrepôt.
Pour Luisina, il était impératif que l’outil d’automatisation retenu puisse s’interfacer avec Reflex WMS, tout en étant adapté au mode de stockage de ses produits. À l’issue d’une analyse fonctionnelle approfondie, l’entreprise bretonne porte finalement son choix sur la solution miniload de Mecalux, un système de stockage automatique dans des bacs en plastique, intégrant rayonnages, machines et logiciel de manutention. "Il fallait notamment s’assurer que les informations transmises par Reflex WMS étaient correctement reçues par le WCS en entrée du miniload, et que les informations transmises par le WCS en sortie étaient correctement reprises par Reflex, pour l’ensemble des préparations de commandes », précise Dominique Lambert.
Luisina, Mecalux et Hardis Group ont ainsi étroitement collaboré pendant près de six mois, du mois de septembre 2015 au mois de mars 2016, pour paramétrer et interfacer les deux solutions. Aujourd’hui, 60% des prélèvements sont automatiques. Le taux de service a été sensiblement augmenté et les déplacements des opérateurs réduits de 70%. Le breton réfléchit à présent sur de nouveaux projets pour automatiser la ramasse de nouvelles références.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 164 - Avril / Mai 2017

Stratégies Logistique n°164 est paru.

Hors-série n°12 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris - La Défense le 25 avril 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°11 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 13 décembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.