Stratégies Logistique n° 143
De la production d’énergie au couteau de sécurité

Si l’on en croit les propos tenus lors des 8e Rencontres Experts sur le thème de « l’entrepôt de demain », l’entrepôt est entré dans un cycle d’innovations inconnu jusqu’alors. La centrale automatisée de Scapalsace à Niederhergheim (lire page 41) qui sortira de terre au printemps 2014 va sans doute faire figure d’emblème d’une nouvelle logistique. Toute la grande distribution a les yeux rivés sur ce projet déjà bien avancé. Du coup, les prestataires logistiques suivent de très près cette évolution puisqu’il pourrait leur revenir de gérer de tels entrepôts. C’est même le savoir-faire de CEPL dans la mécanisation qui a intéressé au premier chef Eric Hémar, président d’ID Logistics, interrogé dans ce numéro (page 22).
La conception de l’entrepôt doit désormais s’adapter au process pour accompagner la stratégie de l’entreprise.
Grâce aux machines de palettisation hétérogène, la fabrication d’une palette pourra être effectuée librement sans tenir compte du format de l’enseigne. Chaque magasin aura désormais la possibilité d’agencer ses linéaires comme il l’entend. La fin du « casse-tête logistique » selon Eric Hémar. Le transiticien allemand Witron, artisan de la centrale automatisée Scapalsace, a sans doute été le premier à proposer de tels équipements. Mais Alstef est venu proposer un robot assurant les mêmes fonctions lors des 8e Rencontres Experts. Et Ulma vient de sortir son IK Pal, un palettiseur multi-références. Une déferlante !
L’innovation touche aujourd’hui à tout l’entrepôt, depuis la production d’énergie jusqu’au couteau de sécurité (page 14), en passant par l’éclairage, le sprinklage ou les portes automatiques. Jusqu’à la conception du bâtiment proprement dit, qui doit s’adapter au process pour « accompagner la stratégie de l’entreprise » (page 35). Au point que Stratégies Logistique a décidé d’ouvrir une nouvelle rubrique dédiée à celle-ci. En commençant par la présentation du convoyeur « Plug & Carry » de Boa Concept, mis en place chez Oscaro.com (page 18). Les logiciels ne sont désormais plus les seuls à tirer le secteur vers le haut.
Achat du numéro 143 France |
Achat du numéro 143 international |
17€ | 20€ |
Bon de commande | |
Vous préférez payer par chèque ou par virement ? Téléchargez le bon de commande. |
Feuilletez un extrait de ce numéro :
Sommaire
DECOUVRIR
- 3 Edito
- 6 Tableau de bord
- 8 L’analyse
- 9 Développement durable
- 10 En mouvement
Valérie Gryson, stratège du e-commerce - 11 Economie
- 12 Entreprise
Dachser monte un pool dans les spiritueux
Desmazières se chausse chez Infflux - 16 Immobilier
Carrefour chez Barjane
PARTAGER-COMPRENDRE
- 18 L’innovation
Quand Osacaro avale le Boa - 20 Site du mois
Morin Logistic trouve la troisième voie - 22 Interview
Eric Hémar, président d’ID Logistics - 24 Environnement
L’information CO2 obligatoire - 26 Enquête
Entendez-vous souffler le vent du S&OP ? - 34 8e Rencontres Experts
L’entrepôt de demain
APPROFONDIR
- 38 Dossier : l’entrepôt en chantier
Que ce soit dans la conception, la construction ou l’équipement, l’entrepôt est en pleine mutation : il s’agrandit et se spécialise.
ACHETER
- 42 Supply Chain Event
- 58 Index des sociétés