Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Decouflé : 9000 références stockées dans 150 m2

, par Stratégies Logistique

Fournisseur mondial de technologies, services et conseil pour l’industrie du tabac, Découflé (groupe Hauni Maschinenbau) a confié la gestion de ses stocks aux robots AutoStore.

Depuis 150 ans, Decouflé accompagne ses clients dans la fabrication de cigarettes, tubes-filtres, filtres en papier, cigares et cigarillos. En France, Decouflé possède un site en Essonne, dans la zone d’activité de Courtaboeuf. C’est là que la société assure l’assemblage complet, la vérification et le contrôle des machines expédiées dans le monde entier.

Près de 10 000 références de pièces détachées y sont stockées, avec évidemment différentes tailles et poids. Certaines pièces servent au montage des machines pouvant atteindre une envergure de 10 mètres sur 10 ! Lors de son déménagement, l’entreprise a dû optimiser l’espace, car elle ne disposait plus que de 400 m2, contre 2500 auparavant.

Surface divisée par 6

« A l’origine le déménagement de notre site de production de Chilly-Mazarin à Villejust était lié principalement à une baisse des commandes, mais très vite nous avons dû faire face à un boom d’activité », raconte Guillaume Cribier, chef de projet stratégique chez Découflé. « Nos commandes ont été multipliées par 2. Comment alors doubler notre chiffre d’affaires sur un site dont la surface avait été divisée par 6 ? »

L’Autostore a permis de faire bénéficier d’une quantité importante de bacs et donc de stockage sur une surface au sol très minime. Dans le cas de Découflé, AutoStore gère 5 000 bacs sur une surface de 150m². Avec des bacs de 400 x 600 mm et 330 mm de hauteur, le système garantit 90% du stockage. « Tous nos articles sont de taille inférieure et ils n’excèdent pas les 30 kilos. Sur nos 10 000 références, 9 000 sont stockées aujourd’hui avec le système AutoStore sur 150 m² et le reste (250m²) dans un rack mobile et un Kardex contre 2500 m² auparavant. » précise Guillaume Cribier.

Des résultats

Une opération de picking se réalise désormais en 1 minute et 30 secondes contre 5 à 10 minutes auparavant. Les commandes sont préparées le matin pour l’après midi, en 4h seulement soit 200 minutes contre dix fois plus auparavant.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.