Accueil / Entreposage / Manutention / Cogit s’appuie sur Industry Caital /

Délais de livraison à la loupe

, par Gilles Solard

Avec Get it’ lab, les e-commerçants disposent désormais d’un observatoire des attentes d’un cyberacheteur, de la validation d’une commande à la possession d’un objet acheté sur internet.

Ce laboratoire dont l’initiative revient à Generix, Chronopost et Colizen est parti du constat d’un manque évident d’informations pour prendre les bonnes décisions quant à l’impact de la maîtrise du délai entre le clic d’une commande et la réception effective de la marchandise. Bref, Get it’ lab a voulu savoir ce qu’il se passe dans la tête d’un internaute dans son processus de commande et d’attente d’une commande passée. Pour le savoir, une étude a été réalisée par l’Ifop auprès de mille personnes représentatives de la population française.
Les résultats de cette étude sont assez parlants : ainsi 68% des Français ont été confrontés à au moins un problème suite à un achat en ligne et presque une commande sur cinq a fait l’objet d’un problème ! Par ailleurs, 69% des Français ont déjà abandonné un achat en ligne, principalement à cause du montant de frais de livraison. Ces frais sont jugés excessifs par 44% des personnes interrogées. Mais les délais de livraison ou le manque de transparence de ces frais sont également évoqués.
On l’aura compris, le prix reste le critère numéro un de l’achat en ligne et c’est sans doute la raison d’être de cet achat. Les consommateurs sont cependant prêts à payer pour des services complémentaires pour avoir le choix d’une date ou d’un horaire de livraison, la possibilité de déballer le colis ou l’installation du matériel livré. Gare cependant aux retards de livraison : 80% des personnes pardonnent s’ils sont prévenus de ce retard mais 62% ne reviendront plus sur le site si ce retard n’a pas été annoncé.
Ce laboratoire va donc permettre d’identifier les attentes des e-consommateurs, de créer des produits et services adaptés et de développer les échanges entre la quinzaine d’enseignes aujourd’hui membre de ce laboratoire. La synthèse graphique des résutats de l’étude est disponible en téléchargement sur le site de Generix.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.