Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Manutention

Delhaize croît au bac

, par Gilles Solard

L’enseigne belge de la distribution a fait concevoir des bacs par Euro Pool pour assurer sa croissance, améliorer la productivité et même réduire les émissions de CO2.

Au centre de distribution « Fresh 2 » de la chaîne de supermarchés belge Delhaize à Zellik, les produits frais sont distribués semi-automatiquement dans un délai de 12 heures aux points de vente. Une performance obtenue avec la mise au point, en étroite collaboration avec Euro Pool System, de deux bacs spécifiques réutilisables, identifés par puce RFID et code à barres.
En 2007, l’enseigne a décidé de construire une nouvelle plateforme pour ses produits frais conditionnés. Il s’agissait de mieux répondre à la demande croissance en produits ultra-frais tout en améliorant la capacité de remplissage des bacs et le service offert en magasin. Mais il n’existait apparemment pas d’emballage réutilisable adéquat. Raison pour laquelle Euro Pool System développe deux caisses plastique spécifiques (60x40x24 cm et 60x40x12 cm). Chaque bac se voit attribuer un numéro unique d’identification dans une puce RFID et un code à barres. Dans une boucle fermée, le système réunit 300 fournisseurs sélectionnés, les 800 magasins de l’enseigne, le centre de distribution et le centre de service d’Euro Pool System, tous deux situés à Zellik.
Les bacs sont scannés en différents points de la chaîne et chaque scan donne lieu à l’envoi d’un message électronique pour générer un lien entre le contenu et le bac. Les deux sont donc traçés dans ce circuit. Puis les bacs sont lavés conformément aux directives européennes de sécurité alimentaire. Inauguré en septembre 2009, ce centre tourne à pleines capacités depuis le printemps 2010. Grâce aux bacs, 70% des commandes sont préparées automatiquement et 30% sont traitées à la main avec un système « pick to light ». Résultat : 35% des produits frais vendus par l’enseigne sont en magasin en moins de 12 heures. « Ce système nous a permis de faire baisse les prix », assurent Vincent de Hertogh, supply chain manager et Jurgen Limbourg, coordinateur chez Delhaize. Et le remplissage optimisé des bacs et des camions a « considérablement » réduit les émissions de CO2. « Ce résultat coïncide parfaitement avec notre philosophie d’entreprise de conduire chaque jour nos activités avec un impact minimum sur l’environnement », concluent-ils.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.