Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Argan vise 380 M€ d’investissements sur 2024-2026

Hardis crée une filiale en Italie

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Manutention

Demag lance le pont roulant du futur

, par Gilles Solard

La société Demag Cranes a présenté le pont roulant Demag type V de nouvelle génération, doté d’une poutre révolutionnaire.

L’évènement était suffisamment important pour que Demag Cranes & Components France (groupe Terex) réunisse la presse ce mois de novembre à Paris. Ce qu’il fait très rarement ! Le constructeur présentait, en effet, le pont roulant Demag type V, comme « une vraie révolution qui doit permettre aux entreprises de transport, aux constructeurs aéronautiques et autres producteurs d’acier, qui subissent de plein fouet une concurrence internationale très forte, de configurer leur logistique de la façon la plus efficace possible pour pouvoir maintenir leur position sur le marché ».
Ce pont roulant de nouvelle génération offre, il est vrai, de nombreux atouts : une productivité augmentée grâce à un poids mort réduit de 17 % ; des manipulations plus rapides grâce à une diminution des oscillations de 30 % et une stabilisation de la charge quasi immédiate ; et une durée de vie doublée à 500 000 cycles de prise/dépose de charges parce le système est beaucoup moins sollicité. Il permet aussi de manipuler plus rapidement et avec plus de précision des charges lourdes ou fragiles (telles que des plaques de verre, des masses liquides ou des éléments de fuselage d’avions en aluminium) aussi bien dans des halls qu’à l’extérieur.
Son secret : la structure innovante de sa poutre. Ajourée en forme de V, cette poutre pèse en effet moins qu’une poutre comparable en caisson, elle génère moins de pression des galets, réduit la transmission d’efforts dans la structure du hall et augmente la capacité de charge maximale. Redessinées, les membranes de liaison sont effilées. Associées aux entretoises verticales avec une clé spécifique, elles permettent une dérivation optimale des forces et une répartition des efforts de pression et de traction.
Et le pont roulant est, du coup, extrêmement résistant et stable (moins d’oscillations). La combinaison des différents éléments de la poutre, soit un ensemble à la fois rigide et souple, fait d’ailleurs l’objet d’un dépôt de brevet. En phase de lancement, ce pont est disponible en version mono-poutre pour une portée de 30 m maximum et une capacité de charge atteignant jusqu’à 12,5 t. Il peut aussi être décliné en pont posé et suspendu, portique ou grue vélocipède.
D’autres innovations étaient présentées par Demag lors de cette rencontre. La plus importante étant l’Equilibreur électrique DVE qui permet de guider et de déplacer très facilement une charge (trois niveaux possibles, 80 kg, 125 kg et 160 kg), à une vitesse gérée par l’opérateur lui-même et pouvant atteindre 35 m/min maximum. Cet équilibreur intègre quatre programmations spécifiques, dédiées à différents type de fonctions comme, par exemple, l’assemblage qui nécessite des positionnements très précis.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.