Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Déméter : « Répondre aux besoins exprimés par les entreprises adhérentes »

, par Stratégies Logistique

Déméter, groupement d’acteurs de la logistique et de la supply chain, revient sur les raisons du lancement cette année d’une académie : grâce à un programme co-construit avec les besoins des entreprises, les stagiaires arrivent mieux formés en entreprises. Trois questions à Julien Darthout, directeur général, sur l’académie Déméter.

Stratégies Logistique : Comment est venue l’idée de créer cette académie ?

Julien Darthout, directeur général  : « Cette académie chapeaute de façon opportune les besoins de formation des entreprises : il n’existe pas de catalogue ou de programme de formations. Et il n’en existera jamais car notre objectif n’est pas de devenir une université ou un organisme de formation mais bien de répondre aux besoins exprimés par les entreprises adhérentes. Notre force, c’est justement de pouvoir réunir les entreprises autour de la table et de les faire réfléchir ensemble à comment apporter des réponses aux problèmes de formation et de recrutement. A travers le concept d’académie, nous valorisons cette démarche sous l’égide de Déméter »

Stratégies Logistique : Quelle est la valeur ajoutée de Déméter ?

« Les formations doivent de plus en plus apporter une valeur d’efficacité au sein des entreprises. Notre expérience permet ainsi d’apporter un maximum de situations techniques d’animation pour proposer une approche différente. Quand on emmène des stagiaires dans une autre entreprise (fournisseur, distributeur, industriel, etc.), on mesure l’intérêt d’échanger autour des pratiques des uns et des autres. Le changement de point de vue apporte d’autres perspectives au stagiaire, ce qui fait sens bien au-delà du savoir-faire technique. »

Stratégies Logistique : Quel est l’exemple le plus parlant ?

« Le meilleur exemple est le travail effectué avec l’université de Marseille sur la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) avec les entreprises Coca Cola, Carrefour, Martin Brower et CHEP : nous lançons cette année la 4e promotion de management logistique opérationnelle avec la touche Déméter, à savoir des journées opérationnelles, de l’échange, des rencontres inter-entreprises, etc. A tel point que les stagiaires ont appelé cette formation la VAE Demeter : c’est là que nous avons pris conscience de notre différence, avec ce plus très pratico-pratique apporté par les entreprises. D’où l’idée de valoriser sous forme d’une académie, afin de mettre en avant ces formations co-construites au sein de Déméter. »

Stratégies Logistique : Quels sont les projets ?

« Nous évoluerons en fonction des besoins de l’entreprise. Nous avons ainsi mis au point une formation très experte sur le conducteur-livreur-ambassadeur, très disruptive car elle n’existe pas ailleurs. L’intérêt de la formation est qu’elle a été co-construite par huit entreprises, dont GT Location, Martin Brower, Auchan et Carrefour, ce qui apporte une réelle valeur ajoutée dans la qualité de la formation apportée aux collaborateurs. Grâce au groupement Déméter, nous avons réussi à solliciter chercher de nombreux experts pour co-construire le programme de formation. »

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.