Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le loueur de vélos utilitaires VelyVelo lève 6 M€

Akanea se dote du calculateur d’émissions GES d’EcotransIT World

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE

Déméter veille sur l’innovation

, par Gilles Solard

Pour la deuxième année consécutive, le Club Déméter Environnement et Logistique a distingué 4 projets innovants qui seront testés en grandeur nature.

Déméter a reçu 17 dossiers et la commission en a retenu 7 qui ont été soumis à une grille d’évaluation comportant 7 critères : Impact environnemental, impact social/sociétal, impact économique, aspect innovant, facilité opérationnelle de mise en place, développement de la collaboration entre les acteurs et contribution mesurable. Au final, 4 projets vont être testés prochainement.
La première solution s’intitule « Light N’Save » : une solution de rénovation de l’éclairage des sites logistiques et la façon d’alimenter les tubes fluorescents. Elle propose de rénover l’éclairage par l’ajout d’un module électronique, d’un câblage spécifique et d’un réflecteur neuf pour piloter et paramétrer les luminaires via une interface utilisateur en liaison radio. Le procédé d’alimentation est innovant et très économe en énergie. Les automatismes sont faciles à utiliser et le coût d’installation est réduit.
La seconde solution - « Proxipi » - est une technologie magnétique codée sans impact sur l’environnement offrant une solution de prévention des collisions en entrepôt. Proxipi est un badge mobile porté par un piéton ou fixés sur un engin de manutention et des badges fixés dans une zone sensible de l’entrepôt où la vitesse est automatiquement réduite. La détection est fiable en environnement métallique à des distances de 3 à 20 mètres et permet la diminution du nombre d’accidents.
La troisième solution s’appuie sur une technologie conçue par la société Saroul, une PME experte en réfrigération du transport. Celle-ci fabrique un groupe frigorifique 100% électrique, silencieux et fabriqué en France. Cette technologie TMC n’a pas besoin de motorisation, produit un froid constant et maintien les températures en cas d’arrêt. Econome en énergie, TMC réduit les coûts d’entretien et d’exploitation et est conforme aux futures règlementation des livraisons urbaines.
Enfin l’entreprise Zen’to a développé Carbon Track, une plateforme Saas pour le pilotage des émissions CO2 du transport et de la logistique. Carbon Track mesure les émissions de CO2 de chaque prestation de transport, communique ses calculs et suit les actions de réduction des émissions de CO2. La prochaine version de cette plateforme devient collaborative en permettant aux chargeurs d’échanger calculs et plans de transport au travers d’un portail web.
Les trois premières solutions feront l’objet d’expérimentation par les membres Déméter au cours des six prochains mois. La solution collaborative Zen’to sera exploitée en l’état par les entreprises membres intéréssées. Un cinquième projet a été identifié : « green supply ». Il s’agit d’une palette éco-conçue pour le développement durable : matériaux composite antibactérien, deux skis gonflables, poids inférieur à 10 kg, concept en kit modulable, anti-incendie, géolocalisée, 100% recyclable... Ce projet sera suivi à travers l’atelier « (dé)chargement des moyens de transport » sans qu’un pilote soit pour l’instant envisagé.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.