Accueil / Entreposage / Manutention /

Des engins qui répondent au doigt et à l’œil

, par La rédaction

Geodis s’est associé avec à la start-up Siatech pour tester un système intuitif de commande des engins de levage et de manutention.

Conçu en avril 2016, Com’Hand utilise des capteurs numériques pour piloter et contrôler des machines et outils industriels, tels que le levage et les ponts roulants. Le dispositif, composé d’un bracelet et d’une bague, permet d’interagir par de simples gestes. La télécommande est dotée de capteurs de mouvements, qui sont interprétés par le bracelet porté au poignet. Grâce à ce dispositif, l’opérateur peut commander sa machine par des mouvements du bras sans utilisation d’une télécommande. D’après ses concepteurs, la solution permettrait jusqu’à 20 % de gain de productivité par rapport à une télécommande classique, renforcerait la sécurité et réduirait les risques de troubles musculosquelettiques.
Les premiers tests en situation réelle ont débuté au mois de novembre 2016 sur un site de Distribution Sanitaire Chauffage, filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, situé à Hénin-Beaumont (Hauts-de-France). Les tests ont été concluants et Siatech évalue aujourd’hui les retours sur l’utilisation de son prototype et son intégration dans un environnement logistique. Une fois le produit disponible sur le marché, Geodis a annoncé qu’elle réfléchira au déploiement du dispositif sur l’ensemble de ses sites de logistique industrielle nécessitant l’usage de ponts roulants.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 181 - février/ mars 2020

Stratégies Logistique n°181 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.