Accueil / Traçabilité /

Des lecteurs pour expédier les pneus

, par Gilles Solard

En haute saison, le grossiste allemand IHLE emballe jusqu’à 25 000 articles par jour qui sont expédiés aux salons automobiles, aux concessions et aux chaînes d’accessoires automobiles.

IHLE Baden-Baden est aujourd’hui l’un des importants grossistes en pneus et roues d’Europe et fait partie du groupe Michelin. Près d’un million de pneus et de jantes sont stockés dans une zone couvrant 57 000 mètres carrés au centre de distribution de Muggensturm, dans le sud-ouest de l’Allemagne. Pour gérer ce gros volume (14 expéditions par minute), les lecteurs de codes-barres Cognex sont utilisés comme principaux composants dans l’automatisation. Du numéro de tâche à l’étiquette d’expédition en passant par le code sur le bordereau d’emballage, les lecteurs fournissent toutes les informations au contrôleur.
La gamme de caméras DataMan de Cognex offre en effet un grand choix d’éclairages et d’optiques, en plus d’une fonction de réglage automatique qui simplifie la configuration. L’éclairage contrôlable et l’objectif liquide à focale réglable garantissent les performances. Une fois l’étiquette d’expédition et le bordereau d’emballage apposées par des étiqueteuses, les lecteurs vérifient si la commande a été correctement et entièrement étiquetée. Ces derniers ont été spécifiquement conçus pour les applications logistiques à grande vitesse, aux convoyeurs larges et aux importantes variations de hauteur des paquets (de 160 à 700 mm). Résultat : le taux de lecture de plus de 99 % permet notamment de réduire un temps précieux entre la commande et l’expédition.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 164 - Avril / Mai 2017

Stratégies Logistique n°164 est paru.

Hors-série n°12 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris - La Défense le 25 avril 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°11 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 13 décembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.