Accueil / Traçabilité /

Des produits laitiers mieux étiquetés

, par La rédaction

Le fabricant international de produits laitiers Arla Foods avait besoin d’une solution normalisée de gestion de son étiquetage pour toutes ses imprimantes industrielles. C’est NiceLabel, spécialisé dans le développement des solutions logicielles pour l’étiquetage et le marquage, qui a remporté le projet.

Arla Foods, coopérative internationale basée à Aarhus (Danemark), s’est classé, en 2016, septième plus grand producteur de produits laitiers du monde. L’image de marque du groupe repose sur un élément essentiel : fournir à ses clients des données précises sur les produits et en garantir la fraicheur.
Jusqu’ici, les données maitres et celles de production étaient conservées dans son ERP SAP et chaque laiterie était équipée d’un Manufacturing Execution System (MES) Wonderware pour lancer la production. Chaque MES était synchronisé à l’ERP central pour les données maitres et de production. Arla a connu une croissance rapide par acquisitions, mais chaque laiterie intégrée au groupe avait ses propres imprimantes d’étiquetage et de marquage direct : le groupe disposait donc de milliers d’imprimantes, de fabricants différents, intégrées au MES local par des intégrateurs système locaux, responsables aussi de l’assistance technique. Chaque site, et parfois même chaque ligne de production, utilisait différentes méthodes pour intégrer ses imprimantes. Sur certaines lignes de production, les imprimantes n’étaient intégrées à aucun MES et les données étaient saisies à la main sur des systèmes autonomes, augmentant la probabilité d’erreurs d’impression.
Une solution unique
Arla avait besoin d’une solution unique avec une méthode normalisée d’intégration entre les imprimantes de marquage direct et d’étiquetage de chaque laiterie et le MES. Puisque chaque laiterie avait des marques d’imprimantes et des méthodes d’intégration différentes, Arla a dû tenir compte de nombreuses solutions. Le remplacement des imprimantes de fabricants différents dans un souci de normalisation aurait eu un coût important.
Le système de gestion de l’étiquetage de NiceLabel a été choisi pour automatiser l’impression en installant une intégration normalisée avec le MES de chaque laiterie. Désormais, les données maîtres arrivent directement du MES aux imprimantes, ce qui élimine les erreurs de saisie manuelle de données, les erreurs d’étiquetage et les coûts associés. Arla a exigé une solution de gestion de l’étiquetage compatible aussi bien avec les imprimantes d’étiquettes qu’avec les imprimantes de marquage direct. Pour Arla, NiceLabel a développé des pilotes pour les imprimantes à jet d’encre continu permettant à Arla d’unifier et de contrôler l’étiquetage et le marquage direct à partir d’un seul système. Arla dispose désormais d’un processus de gestion de l’étiquetage plus transparent qui permet de garantir l’exactitude des données des produits pour l’intégralité du processus d’impression d’étiquettes. L’équipe informatique de l’entreprise fournit maintenant à chaque site une aide technique 24/7 et peut contrôler à distance toutes les activités et diagnostiquer les erreurs.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 165 - Juin / Juillet 2017

Stratégies Logistique n°165 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui se tiendra à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.