Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

CMA CGM ajoute une jauge de décarbonation à son outil de cotation en ligne

ID Logistics gagne un nouveau client au Brésil : Wella Company

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Des stations relais pour électrifier le TRM longue distance

, par Sylvain Chanourdie

Ceva Logistics, Engie et Sanef fondent l’European Clean Transport Network Alliance en vue de pallier les limites d’autonomie des camions électriques et réduire les distances parcourues par les chauffeurs. Une expérimentation sera réalisée entre Lille et Avignon courant 2023.

Alors que les premiers 44 tonnes électriques entrent en circulation, trois groupes français experts de la logistique, du transport et de l’énergie vont expérimenter un nouveau modèle d’approvisionnement en énergies bas carbone pour le transport longue distance. Réunis dans l’European Clean Transport Network Alliance (ECTNA), Ceva Logistics, Engie et Sanef prévoient de développer un réseau de stations relais pour les poids lourds équipées de bornes de recharge multi-énergies, électrique mais aussi biogaz et hydrogène, situées à proximité des autoroutes européennes.
À terme, ce réseau de terminaux serait ouvert à tous les chargeurs et transporteurs, fonctionnant comme un poste relai pour les remorques ce qui raccourcirait aussi les distances parcourues par les chauffeurs. « L’objectif de la solution ECTN est d’apporter des améliorations dans le quotidien du métier de transporteur, de contribuer à le rendre plus attractif, et ainsi à terme atténuer la crise du recrutement des chauffeurs routiers européens » souligne l’Alliance dans un communiqué. Une solution informatique spécifique est prévue pour les transporteurs puissent optimiser leurs itinéraires et leurs horaires de recharge.

20 remorques entre Lille et Avignon

La validation du modèle durera deux ans, à compter du second semestre 2023. Une flotte dédiée de 20 tracteurs à faible émission de carbone (« mélange de biogaz, d’électricité et d’hydrogène vert ») transportera chaque jour 20 remorques entre Lille et Avignon, relayant et changeant les remorques sur cinq terminaux de test sur les sites Ceva existants. Les transporteurs locaux effectueront le pré et post-acheminement vers et depuis les sites de test.
«  Les membres d’ECTNA croient fermement que les alliances public-privé ont un rôle clé à jouer pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique. L’alliance ECTN est basée sur une approche pionnière et holistique de la décarbonation du transport routier longue distance. Nous sommes fiers de lancer cette initiative audacieuse avec des entreprises de premier plan dont les expertises combinées contribueront au succès du projet  » commente Luc Nadal, directeur général Europe, Ceva Logistics.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.