Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

Distrimag, chargeur ou prestataire ?

, par Gilles Solard

La filiale logistique de Maisons du Monde profite du développement fulgurant du port de Marseille Fos pour se positionner comme un prestataire logistique.

C’est désormais l’une des grandes missions de Marc Valinejad, directeur général de Distrimag, de faire passer ce message. Il est vrai que Maisons du Monde a misé gros sur le développement de ce port. En l’espace de deux ans, en 2011 et 2012, Maisons du monde aura investi dans pas moins de 120 000 m2 de surface d’entrepôts. Et si le chargeur fait livrer 22000 conteneurs sur le seul port de Marseille pour desservir ses 220 magasins en Europe, il reste sans doute des surfaces disponibles pour assurer la logistique internationale d’autres chargeurs...
Le port de Marseille Fos est lui-même placé dans une dynamique de développement importante. Outre Distriport, qui se remplit à bonne allure, le port compte bien sur le projet développé par le promoteur, investisseur, aménageur et constructeur Life/Idec qui a choisi la zone de la Feuillane dans la zone industrialo-portuaire de Fos pour implanter sous 5 ans un parc logistique multimodal de 200 000 m2 à vocation maritime et portuaire. Avec ce projet, Marseille Fos les moyens d’assurer un nouveau élan et compte bien faire de la Provence une terre de la logistique. « Fin 1990, on aurait fait rire tout le monde si nous avions expliqué que nous voulions développer la logistique de distribution via des investissements privés autour du port », analyse Jérôme Giraud, directeur du développement de Marseile Fos.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.