Accueil / L’invité /

Dominique Estampe

Directeur de l’ISLI (programme supplychain de KEDGE)

, par Luc Battais

Le 27ème forum supply-chain de l’ISLI (groupe KEDGE BS), l’une des principales écoles de supplychain management en France, se tiendra sur le site de l’école à Bordeaux le 24 mars prochain. Son directeur, Dominique Estampe, en rappelle les principaux objectifs.

Stratégies Logistique : L’ISLI tiendra cette année à Bordeaux la 27ème édition de son Forum supplychain. Quels en seront les thèmes ?
Dominique Estampe : Les cinq thèmes que nous avons retenu cette année recouvrent des univers de contraintes nouvelles que sont le management de la supplychain dans un environnement volatile, la digitalisation, la soutenabilité, l’omni-canal et la supplychain collaborative end-to-end. Six tables rondes réuniront des professionnels et des experts sur la base de travaux menés en amont avec les chercheurs de KEDGE qui ont donné lieu à la rédaction de livres blancs sur chacun des thèmes. Notre ambition est le partage d’expérience et le concret. Nous souhaitons ancrer ces problématiques dans le contexte des entreprises. Les livres blancs ont vocation à recenser les actions qui peuvent être menées dans la gestion d’une supplychain tandis que les tables rondes favorisent le retour d’expérience. Ainsi, sur chacun des thèmes, nous nous situons à la croisée de plusieurs démarches : la synthèse, l’élaboration de concept et l’expérimentation. Cette année, c’est Jacques Fougerousse, directeur supplychain international de Showroomprive.com qui clôturera les travaux.
SL : Les cinq thèmes du forum caractérisent un environnement logistique en pleine mutation, quelle évolution principale une école comme KEDGE doit-elle aujourd’hui apporter à sa formation ISLI pour permettre à ses étudiants, futurs supplychain managers, de s’y mouvoir ?
D.E. : Nous considérons que nous pouvons appuyer les entreprises françaises dans leur démarche de coopération gagnant-gagnant avec leurs partenaires économiques sur toute l’étendue de la supplychain. Nous pensons qu’en travaillant ensemble, les supplychain managers des industriels ou des distributeurs, ceux de leurs fournisseurs et de leurs clients sont en mesure de construire des solutions rentables pour tout le monde. Mais il faut pour cela sortir de la relation client / fournisseur, par nature focalisée sur le prix d’achat. C’est un esprit différent de celui de la négociation et il est frappant de constater aujourd’hui à quel point il est encore peu répandu dans les entreprises, même les plus importantes. C’est la raison pour laquelle notre enseignement s’intéresse encore plus aux techniques et aux bonnes pratiques du management collaboratif dans un environnement international.
S.L. : Pour la première fois cette année, KEDGE remettra lors du forum le « Prix KEDGE BS de la Recherche 20 ans après ». De quoi s’agit-il ?
D.E. : Kedge BS a fait le choix de distinguer les travaux d’un chercheur dont l’impact est toujours visible et puissant 20 ans après leur publication. Pour la supplychain, l’ISLI a choisi de remettre son prix à Christopher Tang, professeur émérite à l’Université de Californie Los Angeles (UCLA) pour ses travaux sur « The value information sharing in supplychain ».


Voir en ligne : Forum de l’Isli.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 164 - Avril / Mai 2017

Stratégies Logistique n°164 est paru.

Hors-série n°12 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 25 avril 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°11 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 13 décembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.