Accueil / Entreprise /

Dr. Hauschka inaugure sa nouvelle plateforme internationale

, par Luc Battais

Dr.Hauschka est la marque de parapharmacie et de cosmétique "certifiée nature" du laboratoire allemand Wala. Ce dernier a inauguré au début de l’été un entrepôt automatisé destiné à livrer ses envois depuis l’Allemagne dans 40 pays.

La nouvelle plateforme logistique Wala d’ Eckwälden (entre Ulm et Stuttgart) inaugurée fin juin représente pour la marque un investissement de 40 Meuros. Elle emploie 110 personnes. Sa vocation est de prendre en charge les 2,3 millions d’expéditions annuelles à destination de 40 pays dans le monde.
Les produits expédiés proviennent des deux usines allemandes de Wala. Le site d’une superficie totale de 16000 m2 comporte un bâtiment de 20m de hauteur disposant d’un stock d’une capacité de 12 000 palettes servi par un système automatisé de 4 transstockeurs.

Dans le même entrepôt les petites petites pièces sont stockées dans des bacs en plastique ou des cartons placés sur des plateaux de manutention dans 13 000 emplacements eux aussi servis par des transstockeurs automatisés au nombre de 3. La préparation de commandes est simplement mécanisée car l’entrepôt approvisionne des points de vente via des entrepôts centraux. La livraison de l’Europe repose sur 3 de ces sites en Allemagne aux Pays-Bas et en France.

Une distribution orientée nature

Situé à Bondy en région parisienne l’entrepôt français approvisionné une fois par mois livre ensuite les 1300 clients essentiellement des distributeurs "orientés nature" (Biocoop, Natureo, Bio Nature, La vie Claire...), les grands magasins, mais aussi les esthéticiennes et les magasin Dr. Hauschka.

Le site dispose d’une installation photovoltaïque et l’on insiste chez Wala sur le fait que "pour la construction, il n’a été utilisé que de l’éco-électricité". Le bâtiment bénéficie d’un éclairage LED économiseur d’énergie. Il est est alimenté en électricité par une centrale en combinaison avec un chauffage à pellets neutre en CO2.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 172 - Septembre 2018

Stratégies Logistique n°172 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.