Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le réseau de recharge poids lourds Milence s’implante en France

GT Solutions resigne avec le TMS d’Akanea pour 5 ans

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Dynasys racheté par Qad

, par Gilles Solard

Le spécialiste du supply chain planning a été racheté par l’américain Qad pour six millions d’euros.

« Que du bonheur », s’exclame Ariel Weil, directeur général de Dynasys, sans doute artisan de ce rapprochement. Bonheur pour lui puisqu’il est reconduit à son poste, mais aussi pour ses équipes qui vont pouvoir s’étoffer et pour ses clients, rassurés de voir la petite entreprise française racheté par un groupe américain coté au Nasdaq. Créé en 1985 à Schiltigheim, la société Dynasys avait été rachetée une première fois en 2002 par le fonds d’investissement Midmark Capital. Un adossement insuffisant pour voir l’entreprise de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires décoller. Cette fois, Dynasys devient la division supply chain planning d’une entreprise réalisant plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires.
créée à Santa Barbara en Californie par Pamela M. Lopker, Qad reste majoritairement aux mains de la fondatrice mais manquait cruellement d’une solution dans le domaine de la prévision des ventes. Son ERP (enterprise resource planning), intitulé MFG Pro et rebaptisé Qad voici cinq ans, a désormais trouvé chaussure à son pied avec les solutions n.SKEP dont la réputation n’est plus à faire. Avec ce rachat, Dynasys se trouve ainsi propulsée au niveau des grands noms de l’édition de logiciels de supply chain.
Avec un chiffre d’affaires de plus de 5 millions d’euros, Dynasys réalisait 30% de ses ventes en Europe. D’un coup et d’un seul, son champ d’action devient mondial. « Désormais, le nombre de consultants capable d’intégrer n.SKEP dans le monde va tripler », indique Ariel Weil qui compte désormais s’attaquer aux grands comptes. Qad de son coté va également pouvoir profiter de ce rachat. L’américain ne réalisait que 7,8 millions d’euros en Europe avec une trentaine de personnes. L’arrivée de Dynasys lui permet en quelque sorte de doubler sa présence en Europe, même si l’autonomie de Dynasys est acquise. Et qui vient de voir se pousser des ailes dans le dos...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.