Accueil / Entreprise /

ECS-2XL installe un entrepôt de 60 000 palettes à Dourges

, par Stratégies Logistique

La plateforme logistique Delta 3 accueille un nouvel entrepôt logistique embranché fer : d’une capacité de 39 000 m2 (capacité de 60 000 palettes), il est exploité par la société belge ECS-2XL. Evian Volvic World (groupe Danone) est le premier client du logisticien, qui prépare 10 000 palettes d’eaux minérales Volvic, Évian, Badoit à destination des marchés belges et britanniques.

Désormais, les bouteilles embouteillées à Evian en Auvergne, arrivent par le train directement dans l’entrepôt de Dourges. Trois à quatre trains arriveront chaque semaine. Pourquoi la plate-forme de Delta 3 ? Parce que Danone souhaitait réorganiser son schéma de distribution pour le nord de l’Europe, avec la volonté de faire du rail l’une de ses priorités : le fer emmène aujourd’hui 60% des expéditions.

"Le train présente également l’avantage de pouvoir faire repartir des palettes vides vers les sites de productions et des consignes de verre pour le marché belge", commente Jean-François Prévost, directeur de 2XL France. Dans le choix de Dourges, le fait que le port de Zeebruge (où ECS-2 XL possède deux entrepôts automatisés) soit saturé, a également pesé dans la balance.

Décharger un demi-train

A Dourges, le quai du nouvel entrepôt mesure 350 mètres de long et permet de décharger un demi-train. "Le train nous permet de faire arriver des palettes hautes que nous pouvons ensuite réduire en hauteur à une ou deux couches", explique Jean-François Prévost, directeur de 2XL France.

Le nouveau site compte six cellules de 6000 m2, avec une hauteur de 12 mètres sous le toit. "La profondeur des racks n’est pas partout identique : nous avons six hauteurs et quatre profondeurs différentes pour tenir compte du turn over : nous pouvons à chaque fois 24 palettes soit l’équivalent d’un camion. Une palette peut rester stockée jusqu’à deux ans, les bouteilles devant être mises en rayon au minimum huit mois avant leurs dates de péremption".

Consolider pour optimiser

L’entrepôt se charge ensuite du rework et du copacking, notamment pour la présentation en magasins. C’est le principal atout de l’entrepôt, selon le président du groupe ECS 2XL, Peter Balcaen : consolider pour optimiser un maximum les chargements, "que ce soit à destination de Zeebruge pour le chargement optimisé des bateaux ou en Angleterre où beaucoup de bâtiments possèdent des modèles de distribution peu efficients". D’ici 2020, le logisticien souhaite inclure des opérations d’emballage et d’étiquetage, pour intégrer la supply chain jusqu’à la distribution.

La business unit Evian Volvic World est donc un client de choix, avec ses 3 milliards de bouteilles distribuées dans 130 pays. "A partir de la production en usine, on peut considérer que la moitié des volumes est à destination de la France, l’autre moitié étant destinée à l’international", explique Pierre Fournis, directeur de la logistique de Danone. Danone utilise 18 entrepôts en Europe dont 5 en France, tous embranchés fer.

Ontex 2e client

Si Danone est à l’origine de l’appel d’offres qui a lancé la construction du nouvel entrepôt, ECS-2 XL, issu de la fusion de deux entreprises belges à capitaux familiaux, a d’emblée vu plus grand. Là où Danone avait besoin de 10 000 palettes, le logisticien belge a construit pour une capacité 6 fois plus grande en seulement 12 mois, investissant une vingtaine de millions d’euros.

D’ici la fin de l’année, le fabricant de produits d’hygiène et notamment de couches culottes Ontex, installé sur la même zone à Dourges, utilisera une partie de l’entrepôt pour recevoir ses marchandises deep sea. "Il nous restera alors une cellule et demie vide sur les 6 actuelles", précise Jean-François Prévost, directeur de 2XL France. L’avantage de ce bâtiment est qu’il est modulable : "Nous pouvons également accueillir un client qui n’aurait pas besoin de la liaison embranchée fer", ajoute-t-on chez ECS-2XL.

* ECS se concentrant sur le transport de palettes par des conteneurs complets standardisés à destination et en provenance de Grande-Bretagne, d’Irlande et du continent européen tandis que 2XL (groupe EMVI) est le spécialiste des services d’entreposage et de logistique intégrée dans l’UE et en Grande-Bretagne.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 172 - Septembre 2018

Stratégies Logistique n°172 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.