Accueil / Environnement /

Eram teste la livraison collaborative, avec mutualisation des stocks

, par Stratégies Logistique

L’enseigne de chaussures met en place un service de livraison collaborative avec Shopopop, spécialiste de la livraison de proximité de particuliers à particuliers, dans 6 magasins pilotes à Nantes.

Objectif du partenariat : mutualiser les stocks de plusieurs boutiques à l’échelle d’une ville pour répondre aux demandes d’un produit qui ne serait pas en rayon.

Concrètement, la communauté de « shoppers », des particuliers rémunérés par une commission, pourront ainsi apporter à domicile un produit d’un autre magasin. La vente s’effectue dans le point de vente et le choix du créneau de livraison se fait avec le vendeur en caisse. La livraison, facturée 6 euros, devient gratuite à partir de 60 euros d’achat.

De l’autre boutique vers le domicile

Si la livraison est prévue à J+1, le produit peut aussi provenir de l’entrepôt central mais l’intérêt de Shopopop est de faire livrer du magasin vers le domicile du client . « Nous souhaitons éviter la frustration liée à la rupture de stock d’un produit souhaité par le client, surtout lorsque ce produit est disponible à proximité », explique Renaud Montin directeur marketing et digital d’Éram.

Bientôt avec Bocage

A l’issue de cette expérimentation, Shopopop et Éram étudieront ensemble l’opportunité de proposer ce mode de livraison, dans la durée, à d’autres marques du groupe. Un test va être mené avec l’enseigne Bocage dans les boutiques nantaises.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.