Accueil / Entreprise /

Et si les robots n’étaient finalement pas l’eldorado ?

, par Stratégies Logistique

Aux Etats-Unis, le Wall Street Journal constate que les robots progressent dans les activités de fabrication et de logistique mais que les travailleurs humains semblent toujours avoir le dessus.

Même si le taux de chômage diminue, les analystes estiment que des décennies pourraient s’écouler avant que l’automatisation ne modifie de manière significative la main-d’œuvre. En effet, aux Etats-Unis, de nombreuses entreprises restent très prudentes face aux investissements considérables qu’elles risquent de gaspiller en cas de ralentissement de l’économie, écrit John Stoll dans le Wall Street Journal.

Les dépenses en robotique devraient atteindre 90 milliards de dollars cette année, mais ce n’est qu’une fraction des 3 000 milliards de dollars investis par les entreprises. Par exemple, la société-mère du fabricant de remorques de voyage Airstream a augmenté ses dépenses en immobilisations pour faire face à la croissance des commandes mais la majeure partie de cet argent a été consacrée à l’achat de terrains ou à la création d’espaces pour les employés afin de produire davantage de remorques et de camping-cars. Sans aucun robot en vue dans le site de production de Jackson Center, dans l’Ohio...

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.