Accueil / Environnement /

Etats-Unis - Europe : la guerre commerciale commence

, par Stratégies Logistique

A partir du 1er juin, les Etats-Unis appliquent de nouveaux droits de douanes à 25% sur l’acier et à 10% sur l’aluminium provenant de l’Union Européenne.

Cette décision politique vise à sanctionner l’Europe pour n’avoir pas limité ses exportations de ces métaux et n’avoir pas accordé d’allègement de douane sur les voitures américaines entrant dans le marché européen. Après des mois de discussion, Donald Trump a donc décidé de sévir.

En guise de réponse, le président de la commission européenne Jean-Claude Juncker s’est positionné en faveur de "contre-mesures" annoncées bientôt, les ministres français des affaires étrangères et de l’économie estimant également qu’il fallait "répondre aux décisions américaines". Il faudra donc d’attendre au relèvement des droits de douanes sur des produits manufacturés aux Etats-Unis et notamment des produits de grande consommation, comme le riz ou les vêtements.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.