Euro Pool System a mis en place un système de contrôle de retour des emballages basé sur l’identification optique des bacs retournés sur europalettes.
Avec le système « vision control », des bacs de différentes dimensions, pliés et stockés sur des palettes peuvent être automatiquement comptés et identifés lors du retour en dépôt. Les europalettes de bacs non triés sont en effet placées sur un convoyeur ou sont passées manuellement sous un portique à l’aide d’un transpalette. Un enregistrement vidéo a lieu lors du passage des palettes à l’aide de 4 caméras haute résolution et bidimensionnelles de chaque côté des palettes. Chaque caméra capte un image puis le logiciel de traitement de l’image fusionne les 4 films en une seule donnée d’identification des bacs.
Les cients d’Euro Pool peuvent donc à présent se payer le « luxe » de retourner leurs emballages non triés depuis le point de vente. Outre le gain de temps, ce système simple et efficace permet de supprimer les erreurs du comptage manuel. « Avec plus de 3,1 millions de supports traités par jour, nous devons impérativement garantir une qualité de gestion et de suivi de nos emballages », explique Patrice Jorge, directeur d’Europool France, qui vient d’annoncer par ailleurs son retrait de Locemball, syndicat professionnel des loueurs d’emballages et d’actifs réutilisables.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Intralogistique