Accueil / Environnement /

Evian : les convoyeurs fonctionnent avec la gravité

, par Stratégies Logistique

Le site d’embouteillage Evian, basé à Publier-Amphion-les-Bains (74), est la toute première implantation neutre en carbone de Danone. Depuis un an, le site expérimente les convoyeurs gravitaires d’Interroll, zéro émission de CO2.

L’usine savoyarde de Danone Waters (130 000 m2) expérimente pour sa marque Evian depuis un an les convoyeurs gravitaires, fonctionnant grâce à la force de l’attraction, pour charges lourdes de l’équipementier suisse Interroll. Tous les jours, 7 millions de bouteilles sont expédiées, soit près de 7 000 palettes !

Précision au millimètre

A la sortie de la production, des AGV (Automated Guided Vehicle) transportent des palettes pesant jusqu’à 1200 kilos vers les quais de chargement ferroviaire. Ils déplacent les palettes deux par deux. Et viennent déposer les palettes de bouteilles d’eau sur des convoyeurs gravitaires, avec une précision de l’ordre du millimètre.

Les 16 couloirs gravitaires dirigent alors les palettes (jusqu’à 27 par couloir) jusqu’aux chariots élévateurs qui les reprennent 4 par 4 pour les charger dans les trains en attente. Le site est en effet connecté à la plus grande gare ferroviaire privée de France : elle gère 65 % de la production (le reste partant en camions).

Technologie avancée

"Une simplicité apparente, mais qui repose sur les technologies avancées et le grand savoir-faire d’Interroll", souligne le communiqué Interroll. Les rouleaux régulateurs de vitesse MSC 80 d’Interroll maintiennent une vitesse constante des palettes à 0,3 m/s. Sans oublier qu’Evian utilise jusqu’à 12 palettes différentes : le partenariat en amont avec les fabricants a permis d’optimiser la construction et le design des palettes.

Grâce à sa conception gravitaire, aucune énergie n’est nécessaire pour faire fonctionner l’installation. Seul le remplacement de quelques pièces d’usure sont à prévoir. Il n’y a donc aucune émission de CO2 pour ce site neutre en carbone, le premier de Danone.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 169 - Février / Mars 2018

Stratégies Logistique n°169 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.