Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Exotec Solutions lève 3,3 millions d’euros

, par Gilles Solard

la start-up française de robots logistiques, lève 3,3 millions d’euros auprès de 360 Capital Partners et de Breega Capital et déploie son premier client en 2017.

Exotec Solutions offre une solution de préparation de commandes, dirigée par une intelligence centrale qui coordonne humains et robots mobiles. Un préparateur parcourt habituellement 15 kilomètres dans sa journée pour assembler les commandes. Avec l’Exo, première version du système, cette distance est réduite à 4 kilomètres, doublant ainsi la productivité. Le système présente une flexibilité extrême : l’ajout de robots ou de zones de stock peut se faire pendant le week end, et permet au logisticien d’ajuster constamment son outil de préparation à ses besoins.
La société Exotec a été fondée en 2014 par Romain Moulin et Renaud Heitz, deux anciens de BA Systèmes et de General Electric Healthcare. Après deux ans de R&D, la solution vient de trouver une application chez un prestataire logistique du Nord de la France, où l’entreprise s’installe après avoir été hébergée dans l’incubateur Télécom Paris Tech. La start up cherche aujourd’hui à accélérer la commercialisation de ce robot spécialisé en logistique sur un marché de la préparation de commandes estimé à 30 milliards de dollars. Fabriqué en France, le robot dispose déjà d’un marché d’environ 5 000 entrepôts situés dans l’hexagone. Exocet Solutions prévoit ainsi de tripler ses effectifs, passant de 11 à plus de 30 personnes courant 2017. Une annonce qui s’inscrit dans le contexte d’une forte accélération des levées de fonds dans le domaine de la robotique dans les derniers mois, avec notamment Navya (30 millions d’Euros, le 11 octobre 2016), et Chronocam (15 millions d’euros, le 24 octobre 2016).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 164 - Avril / Mai 2017

Stratégies Logistique n°164 est paru.

Hors-série n°12 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris - La Défense le 25 avril 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°11 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 13 décembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.