Accueil / Supply chain management /

FM Logistic aime le Di@log

, par Gilles Solard

Un projet de recherche du Pôle d’enseignement EM Strasbourg a abouti à la mise au point d’un système de mesure baptisé Di@log dédié à la réorganisation de la logistique en entrepôt.

La vie d’un entrepôt est marquée par des réorganisations, plus ou moins régulières, en termes de logistique. Qu’il s’agisse de l’arrivée, la croissance ou la cessation d’une activité, ou de l’installation d’un nouvel équipement sur une ligne de conditionnement, dans tous les cas, il s’avère complexe d’imaginer en amont tous les impacts inhérents à ces changements et d’anticiper l’apparition d’un éventuel problème. le groupe FM Logistic voit ses plateformes confrontées à ces phénomènes aux nombreuses conséquences, notamment sur le plan de la gestion des flux intralogistiques. C’est dans ce cadre qu’est né le sujet de la thèse intitulée : "Conception d’outil d’aide à la décision pour le diagnostic dans le cadre de réimplantations des activités d’entrepôt".
Le projet de recherche a débouché sur la mise en place d’un outil de modélisation, en prenant appui sur la méthode SCOR (Supply Chain Operations Reference) qui permet de déterminer des indicateurs clés de performance, en les classifiant selon leur orientation interne (efficacité opérationnelle) ou externe. Cette méthode est réputée pour faciliter l’analyse en balayant tous les domaines, de l’opérationnel à la stratégie pure. Ainsi est né Di@Log, l’outil de diagnostic dédié aux plateformes logistiques. avec le soutien d’HuManiS, laboratoire de recherche dynamique de l’EM Strasbourg, Di@Log est un outil 100 % informatisé qui capitalise et modélise les connaissances et l’expertise de FM Logistic ainsi que des articles scientifiques pour réimplanter les activités en entrepôt.
Testé avec succès sur la plateforme FM Logistic d’Epaux-Bézu, l’outil sera déployé sur d’autres sites du prestataire. Le prochain objectif est de rendre son utilisation plus conviviale, notamment pour les directeurs d’activité. "Encadrer le travail d’un thésard est un exercice très formateur. Nous avons dû nous adapter et apprendre à travailler ensemble, pour obtenir un outil de travail innovant, utilisable dans nos entrepôts", explique Stéphane Mornay, directeur des fonctions support du groupe FM Logistic. Ce dernier a d’ailleurs décidé d’encadrer un nouvel étudiant qui rédige actuellement une thèse sur l’entrepôt du futur.
Début 2017, Stratégies Logistique (n°162) publie un dossier sur les prestataires logistique et l’innovation. Dans ce dossier, Jean-Christophe Machet, , pdf de FM Logistic explique comment l’innovation est inscrite au coeur de la stratégie de l’entreprise.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 163 - Février / Mars 2017

Stratégies Logistique n°163 est paru.

Hors-série n°11 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 13 décembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°10 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Lyon le 22 novembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.