Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

Covid-19 : FM Logistic, l’inconnue de septembre

, par Luc Battais

Le prestataire logistique réalise 80% de son chiffre d’affaires en France dans le secteur alimentaire. L’activité y est restée soutenue depuis le début du confinement. Si l’été devrait se passer sans difficulté, les perspectives de rentrée sont totalement hors de visibilité.

Interrogé le premier jour du « déconfinement » Yannick Buisson directeur général de FM Logistic France explique que dans l’agroalimentaire l’activité a été « normale voire soutenue » depuis la fermeture le 17 mars des lieux accueillant du public sauf ceux destinés à couvrir les besoins essentiels des français : « Il n’y a eu aucun arrêt de l’un de nos sites, côtés industriels comme du côté de la distribution, la filière a fonctionné hormis quelques à-coups en début de période quand certains pays ont décidé de durcir momentanément le passage d’un pays à l’autre. Cela n’a provoqué que des retards de quelques heures dans les acheminements » indique-t-il.

Yannick Buisson rappelle les deux caractéristiques principales de cette stabilité : « c’est d’abord une filière qui fonctionne sur stocks ; quand on a 20 ou 30 jours de stock, il est possible d’absorber les à-coups ; ensuite c’est une filière essentiellement européenne et nationale donc pas de difficultés d’approvisionnement liées à l’import, pas de surtstock, pas de problème de place dans les entrepôts. Les plus gros efforts ont dû être fournis par certains industriels qui ont dû adapter leur outil de production à l’augmentation soudaine de la demande. »

JPEG - 632.3 ko
Yannick Buisson, directeur général de FM Logistic France
Photo FM Logistic

La demande devrait continuer à être de bon niveau pendant l’été

Pour le directeur général de FM Logistic, les perspectives à très court terme sont bonnes mais à très court terme seulement :« nous avons procédé de façon complète à la mise en conformité des postes de travail aux exigences des normes sanitaires spécifiques à la gestion de la crise avec lesquelles nous allons devoir vivre encore quelques mois, notre effectif est au complet depuis une petite quinzaine de jour et la demande devrait continuer à être de bon niveau pendant l’été. Au début de la crise, la consommation de produits alimentaires a été soutenue du fait du basculement de la consommation hors domicile vers la consommation à la maison (fermeture des cantines, des restaurants). Dans les tout prochains mois il est probable que beaucoup vont passer leur vacances en France. Cela devrait continuer de maintenir la consommation tout l’été… »
Au-delà c’est l’inconnue : « L’énigme est qu’est-ce qui va se passer en septembre ? Nos clients ne nous donnent aucune visibilité à cette échéance. Notre activité est très liée au pouvoir d’achat des ménages, au taux de chômage, à l’ampleur du redémarrage économique ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre/novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.