Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

FM Logistic robotise le copacking pour Mondelez

, par Luc Battais

FM Logistic vient d’inaugurer à Mormant (77) sa 29ème plateforme en France pour installer 55 000 palettes de la gamme Biscuit du groupe Mondelez (Lu, Tuc, Prince...). L’industriel occupe aujourd’hui 44 000 m2 d’entrepôts sur un site multiclient qui en offrira 116 000m2 à terme. Le prestataire a investi 3 millions d’euros dans un outil de copacking partiellement robotisé.

L’entrepôt FM Logistic de Mormant est opérationnel depuis le 4 septembre 2016. Il compte aujourd’hui 8 cellules de 6 000 m2 chacune (dont une réservée au copacking) dédiées à l’activité Biscuit du groupe Mondelez. Ce dernier livre à partir du site environ 250 plateformes de la GMS dans une grande moitié nord de la France et empote des conteneurs maritimes pour les DOM-TOM et le Maghreb notamment.
C’est donc un entrepôt de flux où se traitent essentiellement des lots palettisés même si certaines palettes ne comportent qu’une seule couche de produits, la température ambiante des cellules de stockage est maintenue entre 10 et 20°c.
La venue de Mondelez à Mormant est un transfert depuis l’entrepôt de Moissy-Cramayel, tout proche. Ce dernier était opéré par FM Logistic depuis une dizaine d’années, repris en location avec le personnel quand les biscuits LU, aujourd’hui dans le groupe Mondelez, avaient externalisé leur logistique.

JPEG - 58.5 ko
Les robots "décaissent" les produits et les placent par lots sur le convoyeur à destination de l’emballage automatique. Dans l’industrie des PGC le copacking représente aujourd’hui selon les marques de 10 à 30% de ventes.


Marc Cavé directeur des opérations logistiques Europe de l’Ouest de Mondelez explique que l’entrepôt de Moissy-Cramayel était devenu trop petit et qu’en installant sont stock dans un site plus grand il avait aussi souhaité bénéficier des avantages d’un site multiclient. « Le débord pouvait atteindre 10 à 20 000 palettes selon les mois. Aujourd’hui nous sommes passés d’une capacité d’entreposage de 54 000 palettes à 80 000 » indique-t-il.
Le site héberge 790 références en stock et 560 en picking. Il traite environ 6 000 palettes jour (entrée et sortie) soit une moyenne de 1,5 million de palettes par an. Mais surtout la cellule de copacking est organisée pour produire 52 millions de lots par an.
Jean-Christophe Machet, Pdg de FM Logistic, indique que sur un un investissement total de l’ordre de 35 millions d’euros, 3 millions ont été consacrés à l’installation des 8 lignes de copacking constituées des lignes déjà en service à Moissy Cramayel, modernisées et complétées par des lignes largement automatisées faisant appel à des robots.
Le projet de Mormant a été lancé en 2010, il devrait comporter à terme une vingtaine de cellules. Douze d’entre elles sont encore à construire. La plateforme est certifiée "NF HQE Bâtiments tertiaires" niveau "exceptionnel" et et elle dispose également du label RHP (Risque hautement protégé). Elle emploie aujourd’hui de 100 à 150 personnes.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui se tiendra à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.