Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Manutention

Fenwick mise sur l’énergie

, par Gilles Solard

Fenwick-Linde, numéro 1 français des chariots de manutention présente ses nouveaux chariots frontaux électriques de capacité de 2 à 5 tonnes.

Après le succès des frontaux électriques de 1,2 et 2 tonnes lancés en 2006, la marque rouge renouvelle entièrement sa gamme de chariots électriques grâce à ces deux nouvelles séries : le E20-E35 de capacité 2t et 3,5t est d’ores et déjà disponible ; le E35-E50 de 3,5 à 5t sera disponible à partir du mois de mai.
« Le service R&D a mis particulièrement l’accent sur la maîtrise de l’énergie », déclare Jérémy Gensse, chef de produits frontaux Fenwick. Cela passe par la connaissance de l’énergie disponible. Le nouvel indicateur indique ainsi le temps de batterie effectif en fonction de l’application en cours. Ce temps est exprimé en heures et en minutes, ce qui élimine les changements de batterie prématurés.
Ensuite, la charge de cette batterie doit être réalisée dans de bonnes conditions. C’est pourquoi Fenwick a mis au point un système exclusif de ventilation active qui permet un accès direct à la prise depuis l’extérieur du chariot, par l’intermédiaire d’une trappe placée dans le contrepoids. La ventilation forcée de l’air évacue les émissions d’hydrogène. Le mise en charge ne nécessite aucune manipulation et se fait en moins de 20 secondes. Intéressant pour les applications multi-postes.
Autre point fort, la transmission est compacte. Elle réunit la totalité des composants électroniques et elle est dotée de deux moteurs asynchrones à gestion indépendante. Cette architecture associée à une gestion optimisée des contrôleurs permet des gains d’énergie de 25% par rapport à la gamme précédente, voire 40% avec l’Eco-mode (préréglages) pour éviter le travail en double batterie.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.