Accueil / Entreprise /

France Logistique 2025 : les objectifs

, par La rédaction

La Stratégie nationale « France Logistique 2025 » avance. Un nouveau document cadre, récemment publié, présente les 58 objectifs et les 248 actions que l’Etat entend mettre en œuvre pour « faire de la France un pays leader dans ce domaine ». Pour le Ministère chargé des transports, « il doit constituer une base à partir de laquelle une dynamique collective est proposée aux acteurs concernés par les enjeux de la logistique ». Dans cette optique, Stratégies Logistique détaille, quasi in extenso, les objectifs affichés et les actions proposées, thématique par thématique.

Inscrite dans la loi en 2013, la Conférence nationale sur la logistique s’est déroulée en juillet 2015 et à rassemblé près de 300 participants issus du secteur de la logistique et de la supplychain. Objectif poursuivi : projeter la logistique à un horizon 2025. Présentée en Conseil des ministres en mars 2016, la stratégie nationale « France Logistique 2025 », décline un plan d’actions en cinq axes : « faire de la plate-forme logistique France une référence mondiale en encourageant la dynamique logistique sur tout le territoire », « développer le capital humain et faciliter la visibilité de l’organisation logistique », « faire de la transition numérique un vecteur de performance logistique » et « utiliser la logistique comme levier de transformation des politiques industrielles et de transition énergétique ». En parallèle de l’installation du conseil d’orientation et de suivi, qui sera chargé d’assurer le suivi des actions menées, un document-cadre vient aujourd’hui donner un cadre national à la stratégie nationale. Objectif affiché : « faire de la France un pays leader dans ce domaine, au service de la compétitivité de son économie et de ses territoires, et contribuant au développement de l’emploi logistique, à la transition énergétique pour la croissance verte et prenant le virage de la révolution numérique ».
Le document présente l’ensemble des mesures qui doivent permettre de faire progresser la logistique. Accompagné des parties prospective et gouvernance, le document-cadre pour la Stratégie nationale pour la logistique « France Logistique 2025 » s’appuie sur 3 piliers : « une force attractive et humaine », « une force durable et innovatrice » et développer la recherche, l’innovation et le financement logistique et en supplychain ».
Pour le Ministère chargé des transports, il n’en demeure pas moins que la question de leur opportunité et de leur faisabilité, des délais de mise en œuvre et de leur financement se pose. Il entend ainsi partager avec les acteurs des différentes échelles territoriales, entreprises et collectivités. « Il doit constituer une base à partir de laquelle une dynamique collective est proposée aux acteurs concernés par les enjeux de la logistique. » C’est l’objectif de la série d’articles que va publier Stratégies Logistique. Ils présenteront, quasi in extenso, l’ensemble des objectifs et actions envisagées, regroupés par grandes thématiques.

Conférence nationale sur la logistique - Document-cadre pour une Stratégie nationale « France logistique 2025 » - Janvier 2017

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 182 - avril/mai 2020

Stratégies Logistique n°182 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.