Accueil / Entreprise /

France Logistique 2025 : les objectifs pour l’industrie

, par La rédaction

La Stratégie nationale « France Logistique 2025 » avance. Un nouveau document cadre, récemment publié, présente les 58 objectifs et les 248 actions que l’Etat entend mettre en œuvre pour « faire de la France un pays leader dans ce domaine ». Pour le Ministère chargé des transports, « il doit constituer une base à partir de laquelle une dynamique collective est proposée aux acteurs concernés par les enjeux de la logistique ». Dans cette optique, Stratégies Logistique détaille, quasi in extenso, les objectifs affichés et les actions proposées, thématique par thématique. Aujourd’hui, l’industrie.

Le programme « Industrie du futur » vise à la fois à « promouvoir la restauration du potentiel industriel, à développer les synergies entre acteurs d’une même filière, à développer des projets portant sur la modernisation, la robotisation et la numérisation de l’industrie, ainsi que son adaptation à la transition énergétique et écologique ».
Dans le cadre, le premier objectif intégré au document-cadre vise à inscrire la logistique et le management de la supplychain comme « contributeurs essentiels de l’Industrie du futur ». Pour cela, le Ministère entend doter systématiquement les politiques industrielles d’un volet de performance logistique. Autre action envisagée : insérer la logistique dans les dispositifs de soutien à l’industrie du futur et inscrire ce sujet dans les thèmes de sélection par les guichets de financements. Le Ministère va en parallèle poursuivre et améliorer l’accompagnement des projets des entreprises de la filière logistique, notamment ceux portant sur l’innovation et la transition numérique. Et ce, notamment grâce à l’appel à projets thématique sur « Industrie du Futur » du Programme d’Investissements d’Avenir.
Deuxième objectif prioritaire sur ce thème : « la qualité de service logistique comme enjeu de l’internationalisation des entreprises industrielles ». Dans cette optique, le document-cadre entend réaliser une mesure de la performance des opérations logistiques internationales au sein des principaux secteurs industriels lorsqu’une nouvelle politique industrielle est décidée par les pouvoirs publics. En parallèle, le Ministère soutiendra les rapprochements entre les prestataires logistiques et l’industrie, pour disséminer les bonnes pratiques. Enfin, il est prévu de récompenser les entreprises qui enregistrent des succès et se développent en modernisant leurs pratiques industrielles.

Conférence nationale sur la logistique – Document-cadre pour une Stratégie nationale « France logistique 2025 » - Janvier 2017

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 182 - avril/mai 2020

Stratégies Logistique n°182 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.