Accueil / Entreprise /

France Logistique 2025 : vers une logistique « durable »

, par La rédaction

La Stratégie nationale « France Logistique 2025 » avance. Un nouveau document cadre, récemment publié, présente les 58 objectifs et les 248 actions que l’Etat entend mettre en œuvre pour « faire de la France un pays leader dans ce domaine ». Pour le Ministère chargé des transports, « il doit constituer une base à partir de laquelle une dynamique collective est proposée aux acteurs concernés par les enjeux de la logistique ». Dans cette optique, Stratégies Logistique détaille, quasi in extenso, les objectifs affichés et les actions proposées, thématique par thématique.

Parmi les objectifs visant à définir et mettre en œuvre une logistique dite « durable, le ministère rappelle son intention de définir un référentiel RSE (responsabilité sociale des entreprises). Les travaux en cours permettront de déterminer les lignes directrices pour la RSE en logistique, de définir une synthèse des actions pouvant être engagées par les entreprises et d’élaborer une synthèse des référentiels et pratiques existants.
Economie circulaire et logistique inverse
Le document-cadre entend aussi améliorer la performance de la « logistique inverse » et encourager l’émergence de nouveaux services qui supportent l’économie circulaire. Un diagnostic de la logistique inverse sera donc réalisé, avant la publication d’un guide sur le sujet. Une communauté professionnelle et de recherche autour de ce thème sera installé. Enfin, le document-cadre prévoit d’expérimenter des solutions de réduction des coûts de collecte, d’évaluer les besoins de recherche en logistique inverse et d’engager une réflexion normative sur la logistique inverse.
Toujours sur l’économie circulaire, deux actions sont envisagées : l’accompagnement de chaque filière dans l’évaluation des enjeux de la logistique inverse et le soutien à la conception et l’expérimentation de nouveaux services logistiques et des technologies associées.
Enfin, des actions sont proposées pour favoriser le regroupement, la mutualisation et la massification des flux inverses entre eux ou avec les flux à destination des clients. Ainsi, des réflexions seront menées pour mutualiser les flux inverses d’une même filière ou d’un même territoire, pour mutualiser les logistiques des filières REP (à Responsabilité Elargie du Producteur), pour inclure les besoins de mutualisation des flux inverses dans les travaux en cours sur l’ouverture des données de transport et pour étudier les modes massifiés lorsqu’ils sont plus adaptés.

Conférence nationale sur la logistique – Document-cadre pour une Stratégie nationale « France logistique 2025 » - Janvier 2017

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 182 - avril/mai 2020

Stratégies Logistique n°182 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.