Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

France Logistique appuyée par les logisticiens, moins par le gouvernement

, par Sylvain Chanourdie

L’association annonce ses 10 premiers adhérents : Bolloré Logistics, Catella Logistic Europe, Ceva Logistics, Geodis, Heppner, ID Logistics, La Poste, Prologis, Sogaris et STEF.

Ces grands acteurs de la prestation et de l’immobilier logistique viennent « renforcer le rayonnement de l’association, en particulier auprès des pouvoirs publics, en apportant leur expertise opérationnelle sur les grands enjeux de la filière » se félicite France Logistique dans un communiqué. Un soutien bienvenu car, après des propositions de relance de la filière entendues en partie seulement par le gouvernement, l’association attend toujours la tenue d’un premier comité interministériel de la logistique (Cilog).
Au cœur du dialogue public/privé, ces réunions préparées par le directeur général des infrastructures des transports et la mer, le directeur général des entreprises et la présidente de France Logistique, devaient se tenir deux fois par an. Après un premier appel en avril resté lettre morte, France Logistique demande à nouveau au gouvernement « d’organiser rapidement un Cilog ».

Compétitivité et croissance verte

L’association compte sur le soutien du gouvernement pour mener à bien deux chantiers prioritaires dans les mois à venir : améliorer la compétitivité du secteur logistique et accélérer sa transition écologique. Les mots se font pressants quant à la compétitivité, le gouvernement étant appelé à « s’engager concrètement en faveur de la compétitivité de la chaîne logistique, aux plans fiscal, règlementaire et d’organisation du territoire. »

Les travaux pour accélérer la transition écologique portent sur plusieurs axes : renouveau de la logistique ferroviaire et fluviale, transition énergétique du transport routier de marchandises, implantation organisée des entrepôts sur les territoires, développement d’une logistique urbaine propre et lancement de chantiers public/privé, nationaux/locaux, d’optimisation des flux du dernier km.
Aux côtés des six organisations et associations professionnelles membres fondateurs de France Logistique (Afilog, AUTF, CGI, FNTR, OTRE et TLF/TLF Overseas), les nouveaux adhérents ont un programme d’action chargé.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.