Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

France logistique 2025 : le conseil d’orientation installé

, par La rédaction

Les secrétaires d’Etat chargés des transports et de l’industrie ont installé le Conseil d’orientation et de suivi France Logistique 2025.

Avec la stratégie France Logistique 2025, l’Etat veut faire de la France « une plateforme logistique de référence mondiale ». L’installation du Conseil d’orientation et de suivi doit permettre « d’inscrire la logistique comme politique publique, dans la durée, de lui donner une visibilité, et de suivre le cap fixé ». L’instance de concertation, qui regroupe l’ensemble des acteurs de la logistique (parlementaires, régions, représentants professionnels, organisations patronales et syndicales), devra assurer le suivi des actions décidées. Cette première réunion a aussi été l’occasion de faire un point d’étape sur les chantiers engagés depuis le lancement de la stratégie il y a un an.
Les secrétaires d’Etat ont ainsi évoqué les avancées en matière d’attractivité, de performance et de formation. Ils ont annoncé que la sensibilisation des PME « à une meilleure gestion de la chaine logistique globale » se poursuit, en partenariat avec Business France. Un protocole de coopération a par ailleurs été récemment signé entre la Commission nationale des services et l’Alliance pour l’industrie du futur, incluant un axe « logistique du futur ». Côté formation, le Conseil sectoriel national du transport et de la logistique, mis en place en décembre 2015 par le ministère de l’enseignement supérieur, travaille à un inventaire des formations et des diplômes existants, qui devrait aboutir à un portail internet. Il a aussi été rappelé le lancement des travaux sur un référentiel RSE pour la filière.
Sur les territoires, la plateforme Etat-Région, signée en juin 2016, a placé la logistique parmi ses axes prioritaires de travail. Et elle sera intégrée dans les territoires via les documents de planification et la diffusion des chartes locales de logistique urbaine durable.
L’innovation, elle, est développée au travers de l’appel à projets « Logistique et Intermodalité » lancé à l’automne dernier dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir et dont les réponses sont en cours d’instruction. Enfin, pour un meilleur pilotage des flux d’information, la convergence des différents Cargo Community System (CCS) devrait permettre d’offrir un point d’accès unique ainsi que des fonctionnalités communes pour garantir à l’ensemble des utilisateurs des conditions économiques et tarifaires équitables et transparentes.

Les axes de travail de la stratégie France Logistique 2025 :

  • Faire de la plateforme logistique France une référence mondiale en encourageant la dynamique logistique sur tout le territoire
  • Développer le capital humain et faciliter la visibilité de l’organisation logistique
  • Faire de la transition numérique un vecteur de la performance logistique
  • Utiliser la logistique comme levier de transformation des politiques industrielles et de transition énergétique
  • Instaurer et animer une gouvernance intégrée de la logistique.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.